lundi 28 décembre 2015

L’artiste face à son art dans notre époque.

 ceci est une écriture évolutive.... mise à, jours le 31 décembre 2015, 10h27
Consideration:
  1. l'artiste crée, produire son oeuvre, réalise son art pour façonner son époque (attitude volontaire, prétentieux, grande conscience de soi, grand égo, arrogance, envie de grandir son soi)
  2. l'artiste crée comme serviteur crée son oeuvre aux service de son époque; acteur serviteur plus à l'écoute de son époque, sa réalité de son temps.
  3. une oeuvre, une création humaine devenu complicité et miroir et guide pour l'artiste dans son travail, dans sa créativité pour se réaliser dans le but de 1; ou 2. L'artiste et son art s'accroître en roulement (évolution) ensemble comme le jour et la nuit.
  4. époque produit l'artiste, artiste produit l'art. Nous nous posons une question, pourquoi la période de fleurissons d'écriture de pièce de théâtre Grec se produit au tour de 500 ans avant J.C.? Jusqu'à combien l'homme capable de façonner son époque? Le bourgeons fleuriront pour faire naître le printemps ou l'hirondelle qui fait venir la saison? 
Si un Artiste, disons c’est ceux qui créer, qui fabrique une œuvre d’art alors nous nous posons une question : « quel type d’œuvre fabriquons nous ?

Et, puis, de découvrir ce que cache le mot:" époque", hm mmmm, c'est le livre du temps, du grand TEMPS, avec espace, matière, énergie comme lettres pour écrire.

Nous pouvons emprunter la lumière de YUGA dans les Veda de Hinduism (Hindu étant un nom du lieu en Inde d'Asie, avec ses culture, art, science, avant qu'il devenu le nom d'un religion, souvent mal traiter, avec conscience limité de ceux qui croiront). Le chemin pour comprendre se fourche en intelligence et croyance, en preuve et en dogme (Śraddhā (श्रद्धा, shraddhaa). 
Examinant le mot époque, commençons par soi même, l'air de ce petit moi individuel, comment je me sens. Et puis, ma famille (hmm, la famille se disperse), mon entourage, habitation, village, ville (hmm en ville le sens de la communauté déjà abimé), et puis climat d'une nation, une pays avec la durer de quelques dizaine/centaine d'année ce nommera époque.  Ah pouvons nous allez plus loin que cela sur interrogation d'un "époque?" comme les 4 Yuga,  c'est une journée de BRAHMAN, cycle de 24 mille ans?


Quelques paramètres dominantes/ considération déterminantes :
1.     Artiste créer à partir d’intérieur de leur « être », d’impulsion interne, leur inspiration leur besoin de s’exprimer, croissance naturelle de soi.
2.     Artiste créer selon les paramètres du texte,  des partition musical, des livre, d’histoire, des épopées, des commandes de quelqu’un/e.
3.     Artiste créer selon le besoin de la vie,  demande d’entourage de la vie
4.     Artiste créer pour des offrandes d’un rituel, cérémonies d’une croyance, religion, comme à Bali par exemple ;  ou pour une fête, fête humain, religion.
5.     Artiste guérisseur créer pour l’acte de soin, de guérir un « malade », le cas du chamanisme.
6.     ……
Le Je (Atman, Roh, l’Âme, Pnefma, ) étant captive du moi (Ego, Jiwa ?), c’est  deux initiateur/initiatrice de la création qui dit : « c’est MOI qui a créer cela/ceci ». J’essaye de distingué entre le CREATEUR du cosmos et le créateur d’œuvre d’art « made in » humain, bien que les deux créateurs ont une chose similaire, en bref grossièrement nous disons souvent ils sont le même: "esprit créative". ATMAN BRAHMAN aikiam, toute être porte en soi l'étincelle du Créateur.

Ce créateur de l'oeuvre d'art que nous somme, humain, il y a de la graine intérieur que nous portons depuis notre naissance  sous un nom: le DON. Don, donner par qui? ha haa, il y a un chemin de l'incompréhensible à parcourir, croire en réincarnation, ou plus scientifique le ADN, L'acide désoxyribonucléique contient toute l'information génétique, appelée génotype, permettant le développement et le fonctionnement des êtres vivants.
Alors comprendre soi même c'est peut être le commencement de la conscience de création, de créativité, de produit de l'art. L'art sans un bon don, ... lardon!?! Donc, la formation du caractère est important, celui qui portera nos destin.
Voici l'escalier du destin:


Une bonne idée se bourgeonne dans la tête engendra l'action.... etc.
Cette idée, devenu envie, qui vivra dans la pensée, dans imagination. La recherche d'idée par une écoute finement attentive de l'impulsion intérieure profonde par la voie de méditation, se nomme aussi inspiration. Aspirer la bonne air des héritage des ancêtres, plus la bonne air de l'entourage, voilà un paramètre déterminant comment un artiste doit créer.   

Un projet à solliciter à croitre c'est un projet de création qui nourrir de par ses entourage, pour le bien être de tous, bien être des trois mondes, bien être Tribuana.
Tribuana, c'est une manière de voir soi ou le monde en 3 partie essentielle/ fundamentaux:

  
Dans mon petit ile de Bali, j’ai connu de mon petit âge, les artistes (les travailleur d’art) ne signe pas son art. Oeuvre d'art c'est des offrandes, des création à offrir comme Yadnya (sacrifice) avec ses produits. Comme l'envie toujours d'offrir le meilleur, la plus belle alors ses oeuvre se nomme produit artistique. Car même la peinture d'un artiste et sans signature et pour embellir des décoration/ offrande d’un cérémonie religieuse. Ainsi le spectacle de musique, danse, théâtre sont des offrande pour cérémonie, yadnya.
Actuellement la signature porte le droit d'auteur, le gain à gagner pour vivre. Offrir se rime avec dévotion, se donner entièrement à quelque chose qu'on croire. Un acteur qui croire, n'est ce pas un acteur religieux? Ils croient complètement se qu'ils font, c'est leur force, leur confiance; à savoir la limite à appliquer.
Yadnya =offrande, sacrifice à Bali il ya 5:
  1. pour divinité: dewa yadnya, Createur de l'univers, 
  2. pour les Rishis,  les saint sage, 
  3. pour démons Butha yadnya, à comprendre les  5 Maha Butha  : terre, eau, air, feu, éther.
  4. pour les ancêtre: Pitra yadnya.
  5. pour humain Manusa yadnya,
La création des divers arts jaillir de ses fontaines de raison.
Voilà, cela pour dire que ce n’est pas seulement c’est MOI qui créer cela ou ceci, mais l’ensemble de moi + quelques choses.

Puis, regardons maintenant notre époque.
Ah, cela en dépend de compréhension de chaque créateur/créatrice sur leur époque.
Attitude soigneuse pour leur époque, attitude en harmonie avec l’entourage dont avoir la sagesse.
Attitude transformant l’entourage d’une manière évolutive ou révolutionnaire.
Attitude visionnaire, en avant de son époque, … avant garde, avec risque que beaucoup qui ne comprennent pas. Antonin ARTAUD avec son arts très tôt en avant dans son époque par sa propre intuition et intelligence, en plus il est devenu une type bizarre pour leur époque, ayant reçu beaucoup de soin en électrique choc, considéré comme fou.

L’artiste face à son art dans son époque, comment se comporte-t-il ?

L’artiste face à son époque, que créent-ils ?

Me semble important de déterminer la qualité humain d'un artiste créateur. Il ya des gens qui créer des armes pour la guerre. Avons nous besoins telle création? d'où commence-t-on à soigner? soi-même ou notre produits? ou notre entourage d'abord?

Ranger soi-même avant de ranger et déranger les autres et notre entourage. Quel est la manière honorable, de ranger les autre? de mise en vie? de mise en scène les autres. Comprendre les autres qui nous entourent c'est la voie de la sagesse pour vivre en harmonie. Harmonie avec qui? Selon sa conscience. Harmonie avec le texte, la partition, ... etc.

Ranger, mise-en-vie avant mise en scène. Attitude et comportement de mise en vie, pour ensuite mise en scène de théâtre ou mise en champs à cultiver ou mise en champs de guerre, pour la politique, pour religion/croyance, pour pouvoir, pour en faire des terreur.... 

à ce moment, l'humain produire et détruire avec ses progrès de manier leur technologie, en masse et énergie,  avec matière bois, béton, métaux,  et électricité, pétrole, gaz, charbon, l'art de la création s'élargie ... en sauvagerie, conscience et inconsciemment.

Héritage ancestral sont des éléments déterminantes dans développement de leur culture, en multi arts.

La qualité de l'eau qu'on boivent en dépend premièrement de la fontaine d'ou elle jaillit. La qualité de l'eau déterminante pour la qualité de la culture végétale, animale, artistique.

Immigration, déplacement humain, produits de toute sortes, culture, multimédia, produits internet qui voyage sans passeport de tablette en tablette... nous demande que l'être humain doit être bien équiper en utile et mode d'emploie, savoir bien tamiser et sélectionner. Intelligence pour comprendre autrui, sagesse, bon morale, bon caractère, bien encré et bonne manière dans leur attitude de se conduire dans la vie, permis de conduire culturelle, politique, mise-en-application leur art, mise-en-pratique leur savoir faire, leur diplôme.

Quelle type de personne fabrique-t-on, en soi?

Pièce de théâtre qui parle de quoi? de quel sujet? ...de quel ingrédients? ...
Pour le théâtre, quel type de théâtre? quel type de travailleur de scène?

Si pièce de théâtre est prière de vie, alors prière de vie = pièce de théâtre.

La création d'un artiste c'est aussi son miroir.
Pour que l'oeuvre avoir utilité pour la vie et leur époque, voici quelque considération:

  1. avive l'intelligence de l'artiste, des publique/spectateurs.
  2. cela dure plus longtemps que sa presentation, donner une longue bonne vie. Contient l'utilité en longue durée. 
  3. transforme ses spectateur, acteur, entourage; avoir une force magique transformante.

Ainsi face à son art, l'artiste transformer par son travail, ses produits, son art dan une direction voulu, pour vivre bien en harmonie dans son époque.

(à suivre)


lundi 7 décembre 2015

Beyond yin and yang, + & -, day & night, light & shadow/dark, theater of life direct to 0 Origin

What is the lesson here on autumn leaves? every year, I see how a year of work has been done by the tree, and in autumn when leaves die (return to earth, its material origin), each tree reveal their own natural creation & metamorphoses, from green to read, yellow, brown at last .... they have given us oxygen, flower, fruit, the alchemy of 5 elements: light of sun, earth, water, air and .......TIME. We, human consume similar, the same, so what do we produce ? and offer to TIME flows...... ?? We may see leaves leaving life smilingly with multicolor (not all) especially myy red-black-grapes, also the wild grapes tree, also wild tree just come to my garden, how? I don't know , depend on its place and ... some leaves expose/pass through multicolor, from reddish-pink bright color (may be because its fruit is black, can use as ink) to yellow, brown ... and bye bye.... see you next year !


Positive electric charges & negative el.cha. create lightning when its meet together in touch, and the 0 neutrality produce for a while, and life will keep charging and discharging us with daylight and darknight, awareness and knowledge play with ignorance, when both advance toward creator, toward the origin the creator, both will disappear, that is the magic of Patanjali Yoga, Mysterious secret of Yoga Sutra Patanjali

So beyond duality, where to go, straight to origin, where you will be dis-appear, and re appear, pondering tha appearance, Patanjali offer many face of explanation, depend on your plan;
..............

Theater as a healing instrument, is a way not to to adhere on behalf of right or left wing politic, not to stop and stag in comedy nor tragedy only, but passing through whatever life offer to theater to go on straight way to the essential to 0 Origin, supreme consciousness.

Theater of life offer hints of life, by many fields of exploration, in tribuana way I refer to 27 fields,  please klick here. Tracing the purest way as possible MARGA PURA to one's own inner temple. 

By klick ing above question, there are one explaination i wrote. When we ponder and consider human essential living parts, as 3 main important parts, so to cultivate those 3 part, one will find their proper way, as one's art of listening the inner master achieved. 
So Tribuana points, 3 important parts:
1: Head, as computer, mind, idea producer.
2: Chess and digestive organs, as energy of life producer..
3: Hips, sexual organs, as ancestrale sacred instrument of creation, to create to multiply, bodily alife, material producer.

Some blogs ad video has been expose in you tube, blogspots, wordpress, Facebook: Tapasudana.
Key words to use for cherche: tribuana, tapasudana, workshop tribuana, tongkat tribuana.

my brief CV is here, and from that there are link to read Chronologic CV.

enjoy life, inner smile to start with.
  


mardi 10 novembre 2015

Le Théâtre, pour quoi faire?

ce texte en évolution, 
mis à jour mardi, 10 nov 2015, 16h16
voici emplacement, la mise-en-scène de la Table Ronde, au théâtre de l'Aquarium, Cartoucherie,
Dimanche, 8 novembre 2015, 14h-16h00.
de mon observation plutôt la table linière,  devant le modérateur il y a une petite table carrée, petite carrée noire, et il y a espace entre intervenants/es  et public qui sont assissent sur un gradin en forme stade/d'amphi théâtre.

comme titre de la table ronde: 
"le Théâtre, pourquoi faire?"
une Table Ronde
animée par Olivier Neveux, professeur d’études théâtrales à Lyon II et essayiste avecJean-Louis Benoit (auteur, metteur en scène, co-fondateur de l’Aquarium), Olivier Coulon-Jablonka (Collectif Moukden-Théâtre), Marina Damestoy (autrice, metteuse en scène - Cie La boîte blanche), Benoît Lambert (metteur en scène, directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne/CDN), Mariette Navarro (autrice), Aurélie Van Den Daele (metteuse en scène associée à l’Aquarium - Deug Doen Group). 
hmmmm,
mon opinion:
Avant de se lancer dans une explication, information, raisonnement, discours, conférence, allons examiner ce qu'est ce que c'est "le théâtre" pour nous allons ruminer en parole ensemble, pour ce temps de partage en table ronde;

Chaque participants décrire en parole leur description, but, moyen, forme, type...etc. de théâtre, et quoi et pourquoi faire!
Attention, de ne pas discuter toute de suite, pendant première période de présentation. Plus tard, en deuxième étape, quand tout les 6 intervenant/es parlent,  nous pouvons entrer dans le temps de débat, opinion à défendre ou à débattre, etc. 

Le ou la modérateur ou modératrice doit se comporter comme celui/celle qui dirige le flux de la parole en direction du sujet/thème du moment, à croitre, à élaborer, à éclairer et temps à consommer.

Nous avons ici 6 parleurs éclairants/es, bien équilibre démocratiquement en nombre 3 masculin et 3 féminine, si pensée gauche et pensée droit du hémisphère cérébrale doit être tenir compte.

Modérateur à prit la parole, et laissant  l’intervenant répondre sa question.
Et en tout cela dépensé 100 minutes jusqu’à tous les 6 intervenant/e parle. Il reste 20 minutes pour parole public.

J’ai remarqué que chaque intervenant/e parle de leur travail,  leur expérience, leur pensée sur leur travail, leur art, de leur « chose » mais sans honorer l’arbre principale de conversation table ronde : « le théâtre, pour quoi faire ? »,  pour tige principale dans l’acte de prendre le « temps pour parler ».
Bien sur, indirectement la question principale à été touche, mais la colonne principale de l'arbre (question) n'est pas frétillement développer.

Et en remarquant telle « air de table ronde », je me trouve le premier à parler, avec proposition/offrande du temps de modérateur, me dis dont alors : " pouvons nous décrire pour cette occasion, d'abord ce qu’est ce que c’est le type de théâtre que nous parlons maintenant, et quoi faire ensuite avec telle théâtre; avec quel moyens, comment faire, pour quel but, d’ou vient-il l’aspiration, somme nous bien ouvert aussi au migration culturelle que porte des migrants actuels, migrant humain, migrant technologique, migrant politique, culturelle, marchandise, terreur, croyances, …etc. "
Et, ….hmmm pas de réponse, pas d’intérêt à une telle question, pourtant c’est une présent énorme, mais hélas, il sont invisible, car la parole imprimer même dite, l’expression de soi, plus important, plus emportant ….

Et, j’ai repris la chance comme l’art martial de survie, pour glisser ma parole au moment il y a discussion entre public (femme) et un intervenant, et je dis :  « s’il vous plait, pardon, juste une phrase : le théâtre doit être:

  1. rendre les gens plus dans l’éveille d'intelligence, intelligence lumineuse éclairante, 
  2. donne une long vie (la présentation fini, mais cela vie/dure encore plus longtemps que sa présentation théâtrale), 
  3. et le troisième, à la fin le théâtre, l’histoire doit contenir une sorte de pouvoir magique transformant, qu’à la fin nous somme devenu quelqu’un autre en évolution harmonieuse avec soi et ses entourage: mondes humains, animaux, végétaux et minéraux.
Le temps de table ronde fini 15 minutes dépassant le 16h00.

Je reste encore pour pouvoir s »échanger avec ceux qui ont envie de continuer telle sujet important, dont je suis venu a cause telle question, car la question me semble essentielle pour la survie de théâtre du monde, ou on peut travailler et évoluer le jeux de caractère ; n’est ce pas le caractère qui portera nos destin ?

Sagesse, c’est connaître et bien comprendre tous ce qui nous entourent, nature et les 3 types de vie : végétale, animale, humain. Si le théâtre ne contient pas la sagesse, que porte-il ?
Connaître soi même, connaître son caractère qui portera son destin, c’est illumination dans le sens conscience de soi élargie, savoir bien se conduire dans la vie.
 Le mot illumination peut avoir une interprétation négatif, dans une tradition qui ne porte pas le respect envers les sages, les êtres de lumière, « l'âme illuminante » pour ne pas dire les illuminées. Hé hééé.

Si le théâtre c’est le champs ou on cultive l’art de sculpter le meilleur qualité humain, en intelligence, en comportement,  en caractère, en esprit, en expression pensée( parole), énergie (émotions, chant, musique), corps (mouvement, danse) alors c’est le devoir de l’acteur et spectateur de choisir, de créer, de construire, d’entretenir ensemble le besoin et le maintient de:
1.    un lieu,
2.   un type de théâtre approprier par leur époque,
3.   une répertoire, une histoire à raconter,
à fin que cela devenu un moment de soirée ou célébration commune partagée, un moment de bonheur nourricière en trois mondes humain : pensée, énergie (émotions) et corps; cela j'appelle TriBuana, trois mondes.

Regardant un moment, quel type de scène créons nous?
  1.  à l’Italienne  (scène haut ou le public en bas, ils regardent en haut en position d’adoration ; 
  2. ou à la Grecque, scène plus bas que gradin public, ils ont un regard vers bas, sollicite la posture de réflexion.
Alors quel type de scène créons nous actuel, début du troisième millénaire, me semble nous marchons vers Dwapara Yuga, après avoir dépassé le Kali Yuga (2x1200 ans Kali Yuga, l'âge de fer,  l'âge noir/ombre, en descendent 1200 ans et 1200 ans en montant/ascension) Ah, troisième millénaire sellons conteur Christ, l’an 0 étant la naissance du Christ, n’est ce pas ?. Nous entrons dans l'air de l'Âge lumière, donc l'air de cultiver la voie de l'âme, de spiritualité. Ah, si le bonheur de l'esprit est l'ultime but à atteindre. 
Il y a bien sur théâtre de divertissement, pour s'échapper de pression et nuisance travail quotidien.
Selon âge, besoin, et critère de recherche et de satisfaction, le théâtre trouvera ses divers choix de se manifester.
Les mêmes pensées se trouvent dans la même voie.

Malgré la diversité, la différence chacun et chacune trouve ses propre référence, référence en commun avec son "groupe d'ami, groupe de plaisir".

Alors à choisir, à méditer parmi l'épanouissement du corps, d'énergie de vie, d'intellect et d'esprit me semble ce dernière est à avoir la priorité déterminant. Un être humain de bonne esprit, esprit en bonne santé, saint claire illuminant de préférence pour mieux distinguée le juste et l'injuste, le bon et le pas bon, .....

Critère de bonheur à trouver ensemble.
La parole c'est l'art de parler dans un parlement.
Parlant peu, essentielle, direct, constructive.
Parler dans une attitude proposant (non imposant), pro pose, donc attitude offrir une offrande, sans obliger l'autre de forcé à être en accord ou à accepter, car du compréhension à approprier une pensée en sa propre action, cela prendre du temps.  Alors, comme dit la vache: "patience, vas y, continuer à brouter la journée et ruminer le soir, avec le temps, l'herbe deviendra du lait".

Parole, qui ne se termine pas seulement pour but en explication, ou en parole de définition, aimer ou pas aimer, je veux ou je ne veux pas, mais parole qui porte un verbe qui mène à l'action, action personnelle, commune et quotidienne, pour créer, construire, ensemble dans un climat désirée: fête, célébration, joyeux, ..... (à déterminer les paramètres).

Après la Table Ronde, j'ai le plaisir de trouver une connaissance avec André Sarfati, qui m'a trouver une place pour le spectacle ce soir là, car je suis en liste d'attente. Tout cela grâce à notre "rencontre par chance" et le savoir trouver la bonne pensée à raisonner ensemble, partager, con-verser des parole en mutualité, et ........

En voyant le spectacle L’AQUARIUM, D’HIER À DEMAIN...
texte et mise en scène François Rancillac, assisté de Juliette Giudicelli avec les jeunes comédiens de l’ESAD : Boris Balsan, Sylvain Deguillame, Paul-Eloi Forget, Lucie Dordoigne, Diane Kristanek, Adil Laboudi, Magdalena Galindo, Benjamin Dussud, Mélodie Le Blay, Teddy Bogaert, Mattias De Gail, Vera Franskevich, Achille Sauloup, Maxime Vervonck
 ce soir là , un beau spectacle, documentaire, raconter en parole claire, amusant, créative, sans décor, jeunes acteur actrice, accessoire :1 table et  14 chaisses, autant de nombre d’acteur sur scène,  nous à fait rendu compte comme quoi il faut se battre pour maintenir la vie de théâtre, que l’état doit comprendre et accepter de financer le théâtre, comme nécessite de survivre dans la voie de bonheur en bonne culture. Pourquoi l’armée sont plus soigné que l’artistes, travailleur de la culture, pour soigner l’épanouissement de l’âme.

Bravo pour François Rancillac, le directeur et mettre-en-scène, les acteur, les travailleur de Théâtre de l'Aquarium;
Pour remercier le gratuité de voir le spectacle sans payer en argent EUROS, je me sens avoir le devoir de donner des retour sur leur travailler, sur la table ronde que j'assister 14h00-16h15, et plus 2 heures de spectacle, mais me semble difficile de trouver des ouverture avec qui partager pour converser si on est venu seul sans compagnie.  Apres spectacle les gens se groupe entre leur amis, leur connaissance, mais je maintiens ma persévérance de partager mes impression avec ceux qui s’ouvre vers l’inconnue ; J’ai donc trouvé 2 acteur à converser : Boris et Adil. A eux j’ai laissé mes coordonné, mes impression sur leur travail comme mes payement de gratuité de leur présentation.
Et patiemment, j’attend que François R. libre, je lui félicité son travail, je lui est demandé 3 mots.
Me voici, comment ils sont devenu ses 3 mots : clique ici: François RANCILLAC, évolution, plaisir, poisson.

Théâtre, art d'expression, artistique, vivant, spirituel, culture d'un pays, que remarquerons nous?

Chaque 14 juillet, il y a des parades de l’armée avec tous les armement de guerre. Attendons-nous un autre guerre ?

Nous parlons de sauver la terre nourricière notre chère planète bleue, nous parlons de bio, respect d’environnement, qui soignons tous cela ? N’est ce pas l’humain, un certain caractère humain soucieux et soigneux pour nos climat de bien être en comment? Le théâtre c'est le travail de création en commun.  Reflétons-nous notre réalité comme miroir, notre angoisse,  notre préoccupation prioritaire, notre soin sur le caractère humain, notre critère de bonheur. 

Ou sont les écoles de bon caractère, caractère en jeu dans notre société ? Théâtre de mot-lierre-eux. 

Si le théâtre c’est le champs pour travailler le caractère, en jouons des rôles, des personnage. Ces champs comporte des « leçons » à travailler, des champs à labourer.

Théâtre Tribuana de la Vie vous propose ses 27 champs en élaboration. Clique SVP.

Nous remarquons que notre enfant actuelle entrent dans une école de l'aire compétitive, tous se passe en vitesse, en compétition, on a pas le temps, on cours après le temps, or nous somme toujours dans le temps de souvent l’inconscience. Chaque chose que nous faisons, le temps enregistre, à savoir une bonne mémoire et savoir contempler, en méditant.
Le travailler de la conscience est aussi le travail du théâtre, conscience de quoi jouons nous dans la vie quotidienne. Car l’habitude quotidienne qui font le caractère. Comment avant tout, habiller nos pensées ? Nos envies ? Qui vie ?

Ah, si nous nous contemplons notre destin, 5 minutes en silence quotidiennement,  nommons cela « assis, silencieux en immobilité avec le sentir et en examinant notre respiration : calme, sereine, profonde, paisiblement. Qui somme nous, d’ou venons nous, ou va-t-on ! Quel moyens ? Quel sont nos critère de satisfaction ? Critère de bonheur ?

Voici les 5 écaillers du destin dans la vie.



A suivre !
10 nov 2015, 13h32
i gede tapasudana


jeudi 1 octobre 2015

Tapa Sudana Bastone, workshop Tribuana at La Luna nel Pozzo, Italia





thank you dear Paolo Scannavino

your ricordi in video is very importan value for the way of TriBuana, so for me, we can learn forever from the past ... how? to master oneself,

mardi 22 septembre 2015

Memasuki pintu marga hidup: 70 tahun, 21 september 2015, renungan ... Con-temple-ation

ini tulisan hidup berkembang, terkini 22 september 2015 jam 17:09
MEMASUKI UMUR 70 TAHUN
memulai menelusuri mengolah pengembalian tujuh sinar penerangan, pengembalian apa yang diambil dari bumi,  dalam bentuk materi kembali kebumi; dari manusia-hewan-tetumbuhan-mineral berupa benda, setelah diolah didiri dikembalikan dalam bentuk bayu atau ilmu atau kepercayaan atau agama semesta = Sanatana Dharma. Yang berupa sinar, Roh, Atman kembali ke angkasa, akasa, maya, ether.
Pengolahan materi dan sinar MAHA PENCIPTA memnghasilkan tenaga yang menghidup. Sebagai manusia perjalanan di hidup ini memerlukan pekerjaan, yadnya / pengorbanan untuk meneruskan kehidupan. Korban uang untuk bisa beli makanan, misalnya. Korban tenaga uantuk bekerja bisa dapat hasil yang diinginkan. Korban melimpahkan cinta pada anak ....ahh, ini bisa bawa landasan berupa beberapa kebijaksanaan, misalnya:
  1. karena memang itu tugas kewajiban = dharma bhakti.
  2. karena ingin mendapatkan keturunan yang nanti bisa menjamin masa tua.
  3. karena bisa mendapat wadah menurunkan miliknya berupa ilmu, kekayaan materi, seni, dll.
  4. ...tolong di tambahkan .....
Pengolahannya dengan siapa, dimana, kapan ?
Saya memulai dari diri sendiri,  kemudian dengan lingkungan, dengan saudara, dengan pengertian ada 4 (atau lebih) jenis persaudaraan:
1: saudara perilmuan, saudara berbagai isi otak, isi buah pikiran, ranungan
2: saudara kesenangan bayu hidup, seperti olah musik, olah gerak kesehatan bersama tanpa ada pertukaran kebendaan/uang
3: saudara kebendaan, saling tukar materi, tukar uang dll.
4: saudara family rumah tangga , keluarga dalam pengertian umumya, berasal dari turunan leluhur yang pada umumnya diselusuri dari unsur lelaki, yang menurunkan benih "air pencipta", ... air cucuran atap jatuhnya kepelimbahan mengalir menjadi sungai silsilah.



tanggal 21 september, memasuki musim gugur dan musim dingin di Eropah, di Montreuil Perancis tempat tinggal saya sekarang sekeluarga, mulai lagi merenung, seperti setiap tahun, melepas apa yang tak perlu, yang tak diperlukan dalam kehidupan ini, ditingkat umur ini.
Apa yang dilepas? Terpilih dari 4 jenis saudara, 3 sarana tribuana. .....

SANATANA DHARMA, apa yang abadi berlaku disemesta, hukum alam abadi, agama semesta, kepercayaan telah dites melewati ilmu pembuktian pemuasan otak yang rasionil/ilmiah, hukum alam yang dipercaya, atau kepercayaan berdasarkan hukum alam abadi ....Sanatana Dharma. Semoga terbuka jalan menerang, tanpa terbelenggu, tanpa terpenjara dimarga keagamaan dunia yang telah ada, yang si manusia penciptanya. 

Bagaimana kita tahu kalau itu TUHAN bukan HANTU yang menulis atau mengucap dimulut manusia? Mari berhati hati dalam menghidup didiri kata TUHAN yang sangat pintar menHANTU didiri.
Bila huruf H diuapkan dari kata itu maka akan tinggal Tuan dan Antu. Huruf H, huruf yang di"hadir-lahir-mengindera nyata" oleh hembusan nafas, prana, bayu, tenaga kehidupan. Huruf T dan N terucap, terlahir dengan pergesekan dan hentakan gigi dan lidah, T mengarah dan mengandung kekerasan, condong membenda dalam kenyataannya; sedangkan N mengarah mengandung suara sengau lewat hidung menerus ke otak menerus ke alam maya.  Ini menghidupi kecondongan me MAYA, tak terjamah oleh panca indera, seperti kepercayaan akan kegaiban alam, kegaiban tenaga material, tenaga hidup manusia, hewan, tetumbuhan, ilmu dan teori-teori, ...  Disini penerangan yang dibuka disulut sinarnya dari pengolahan "ilmu" BAYU SWARA" Tribuana,  klik dan lihat ladang n°14 dari 27 ladang pengolahan ilmu expressi tiga dunia:TRIBUANA susunan i Gede Tapa Sudana. Huruf A , suara membuka. huruf U, suara U meluncur kedepan, U bisa menjadi Ü, menjadi suara harmonik dimana satu suara nada pokok, bisa memecah memancar di tujuh suara, tujuh sinar, seperti yang dilagukan oleh penyanyi TUVA. Satu nada bisa melahirkan resonansinya yang dimodulasi menjadi melodi di oktaf yang lebih tinggi. Bagaikan mengakar dibumi tapi juga menari dilangit. Badan akan kembali keasal materi, Roh yang penghidup: ATMAN akan kembali keasalnya, wyapi wyapaka, berada dimana mana memenuh segala. Bagaimana mengerti ini? Ah, sebaiknya jangan dimengerti,  ada yang dipercaya, ada yang terbuktikan oleh ilmu pengetahuan, tahu, (hantu, tuhan, langit, bumi, sorga, neraka)....
Silahkan tonton berbagai macam seni menyanyi "harmonik" di video yang saya kaitkan diatas dan disini:  Penyanyi TUVA.  Penyanyi tenggorokan 5 styles, dari Visuddha Cakra, cakra suara, menggetar menerang membuka pelangi marga keharmonisan diri-semesta lingkungan, micro dan macro cosmos, se expressi, seni suara, seni mengucap.
Visuddha Cakra, cakra GURU, terkait dengan elemen Ether dan Suara; Visuddha = pemurnian, bersih, maka kita harus bersih dan murni (melukat) sebelum bisa menerima sinar biru cakra yang mengekpressi diri, dengan suara, dengan getaran yang menghubungan suara dalam diri dan dunia luar, marga pengucapan kebenaran, mengucap buah pikiran yang bakal menjadikan laku, pekerjaan sehari hari. Hawa, udara, mantra, doa, ....
Bagaimana suara bisa mengandung arti? Arti bisa melurus atau membengkok jalan kebenaran,  membersih atau mengotori makna/arti Roh-ani, the path of spirituality.
Suara kata,  suara/bunyi mempermainakan arti kata, misalnya : dalam bahasa perancis : suara "con", suara "kong" = sinting, sedikit gila...
Saat saya menulis blog ini, adik saya Nyoman Sudiati, adik ke 3 dari 8 anak ibu saya dengan ayah I Gede Madera (dengan dua istri Bapak beranak 13), ini titipan chat Nyman Sudiati via Facebook 22 sept. 2015 jam 11/49 Paris time, :
Monyet bijaksana cerdas : Kong Fu Tsu
Monyet menyalak bagai anjing: Ngong KONG
Bisa ditambah,  tak mau kerja? mogok? : Nong KrONG...ah ada getaran rrrrr tertambah.

Di Bali ada tradisi "mekekawin" umumnya dimulai oleh orang yang telah mengalihkan perhatiannya kepada filsafat keagamaan, ilmu warisan leluhur, cerita tutur kebijaksanaa, jalan kebenaran, olah tata-susila yang luhur yang patut diturunkan kemasyarakat, ke anak cucu, umumnya tingkat menjelang wanaprastha, setelah langgeng dijiwa, umur 40 tahunan, ketika anak-anak sudah bisa berdikari. Tapi bisa juga dicicil sebelumnya. Didalam mekekawin, disitu kita mengawini kruna=kalimat, kata kata; Sebagai diketahui, lontar/buku bali dari daun roltal/lontar bertulisan Hanacaraka huruf Bali itu, tak ada spasi antara satu kata dan kata lainnya. Pembaca harus bisa menyisihkan suara kata yang berarti..... bagai sungai yang mengalir, demikian tulisan itu berupa rentetan huruf, yang juga bergantungan dan bertopi. Disinilah ilmu BAYU SWARA penting sekali dalam memisahkan suara, seni men "striptease" kata-kata, menelanjangi pakaian busana swara dari kata-kata ....

mercredi 2 septembre 2015

Water as determinant parameter for human quality, human culture

Water.
text in evolution ...
 (up dated 10 sept 2015, 18h10)

A drop of water, start a human life.
Quality of water = quality of human, and their culture.
No water, no life, no culture.
The art of flowing like water..... hmmm, need to work on music, making music is cultivating the art of harmonizing oneself tribuanic-ly unique, firstly: tuning, secondly be in rhythm with others, on the right same beat (BPM), and thirdly: in resonant with others by lyric (words, text of the song), in concert, symphony. When you flow water-ly in music, no chance to make mistake while flowing through life, through TIME line. (don't miss in taking a note, a sound to produce, right time, right moment, right thing). A moment can not be repeated, past time can not be present.

Water flow in the city of Paris.
Underground vibration energy massage.


Water and crystal in a bowl, 
as transmitter and receptor. 


Be a musician is important, to practice your ability to tune with others, to step and walk at the same beat or complementary beat (makekotékan, interlocking with others), to do rhyming (berpantun) with words with others, building tobether a sentence that can sentence! That what I mean by tribuana music.


Actor-water taking shape of its container,
water container,

Water as a Wifi Handphone, 
Water carries message,
water listens,
water transmits, 
2 H+1O


3 forms/parameter: liquid, gas, solid; past, future, present;
invisibly present, dynamically flowing, immobility meditative.

Ahhh, if only the past time and the future time virtually can be present !!! It is a presentation of THEATER of LIFE, on a perpetual transformed stage of life.

St..... age never diminishing. So let's take care what we put on time-line of our act, Karma.
Let us take care how to use water, how to purify ourself by water, how to maintain the cleanness and healthiness of water. Holy water. Water only in our planet earth.

A place with no water-source/fountain, what culture they can grows? Water from far away, as culture from far away. Water, food, culture, thought, belief, religion, philosophy of life, .... .......... ..............
Agriculture need water. Imported water? ha haa, a touristic water flow. A touristic cultural event yearly to fead tourist visit? or by the nature of a tradition in a place, its place has its own culture is there naturally, it can be the need of many type of ritual, many type of ceremonies, human ceremony, gods ceremony, demon ceremony (sacrifices), saint's, master's, guru's, knowledges ceremonies. From party to ceremony, from profane to sacred, there are an imperishable "ingredient" that eternally "there exist". Human material body + ....... = living human, AtMan.

To purify your body water is important and there are essential daily work to do, as ritual.

What is ritual?
Let's say, anything you do cyclicly with a sense/feeling/understanding/belief... of "something sacred" that contain a spirit of life,  spiritual elements .... with a full care ... care and involve of 3 main essential part of human (tri buana) ....



Let observe a village, a city. What culture human grow in it?
Art, how does they grow in a place, in a human habitual life?

In Bali All type of Art (painting, music, dance, offering, sculptors, making beautiful objects .... all human creation is for accomplish a Yadnya (yajña ), an offering, a sacrifice.

5 Yadnya:

  1. Dewa Yadnya, offering, ceremony, sacrifice for Gods, as many temple demand.
  2. Butha yadnya, offering, sacrifice for elements (often translate as for Demon)
  3. Resi Yadnya, offering, sacrifice, honoring guru (master of life teaching), teacher, master of arts, and place for pray and place of knowledge;
  4. Manusa Yadnya, offering, ritual for human, from inside mother's belly to death there are many ceremonies.
  5. Pitra yadnya, offering, ceremony, ritual for ancestors.


For example: one part of Pitra Yadnya in Bali, for the death, here Cremation of my father in 2007 , Denpasar Bali.
Those ceremonies needs many types of "performing arts" as offering, as sacrifice to offer, otherwise without such "performed offering" the ceremony is not well done, not well accomplished. Those many type of ceremony in Balinese tradition, religious ceremony etc. make the Balinese cultivate many types of art. For instance a village with their 3 temples demand ceremonies annually (one Balinese year = 210 days);
No ceremony in Bali considered well done without "Holy water" being sprinkled.

Holy water is made by Holy priest by the power of their "mantra", holy sound for holy water. It can spring out from holy place, become holy by its natural spring. Water springs out after its long long journey passing through such and such magic empowered spot underground. Rain water travel in the sky without passport. Ha haaa, free as water with 3 forms of trance-form-ation.

Water registers/records vibration, registers experiences, carries memories. So do speak good vibration to water before you drink it, give it a good rest in a glass jar after such a long journey through plastic bottle or underground vibration in a tube channels. Water is a liquid wifi. We all spring from a drop of water nurtured in mother's warm womb.

Fire as Brahma gives light, creates, but it can destroys too. Water as Wisnu maintainer, care takers of life. First sign of life grows in water, by water, through water, How much we care about water?

Masaru Emoto make important research on water.
Another video of cristal water, 

About Yajna, please have a look at this link:
http://www.homeinbali.com/panca-yadny/

Wikipedia :
In Hinduismyajña (Sanskritयज्ञIASTyajña) ("sacrifice") is the ritual act of offering labour or materials. In more formal ceremonies, it is a practice from historical Vedic religion where specific offerings are made, accompanied by the chanting of Vedic mantrasAgni Yajna is the ritual offering of gheegrain and havana sámagri ("herbal preparations") into a sacred fire.

Rain fall from sky is considered as yadnya of the sky, without yadnya, no creation.


Using the 5 Yajna as tool to analyze the need to produce an "art" will lead us to examine the value of human, the value of a culture, ethnic culture.

Why one need to do an art-work, a work-shop, a daily ritual, ....etc;

Daily action makes habit, habit build character, character carries destiny. But how to choose the right good action for daily ritual?

as we are always embrace by day and night, light and shadow, 
the sun keep turning, and so the earth, and so life and so on it we are a living turning flowing .....

Devil and divine keep turning in turn,  is dwelling in oneself, they perform their mirror outside even often bigger. Offering for Gods and Demons is embracing love and hate together, positive and negative meeting in fusion creating lighting, to be transform into light of a inner lantern, the good right just way is lightened,  so inner peace is being installed and dwell in oneself.

Speaking thought to acting spring out from mouth. Yet through one mouth in one head enter material food to be transformed into energy inside digestive organs.


Mouth as entering gate (way in) for useful, anus as exiting gate (way out) for wastes. Divine and devil are two poles of magnetic living corps (body, mater). Our blue planet earth has many layers of "clothes" produced by those 2 poles (+ and -) that protect itself from outside harmful-cosmic energy. In Bali the Bali-Hindu people offer offering to devil and gods daily, little significative even the form and manifestation.
3 images from this blog, about balinese offering

I remember when I was child, 6 years old, as daily ritual, my mother asking me to make many little offering made my banana leave and a bit of food just being cooked, offering first, before you eat it, (around 10-11 o clock in the morning, when she has finished the cooking for the day, for lunch and dinner). I put those little offering (a bit of rise, salt, vegetable, rarely with meat or fish because we don't have enough, we deserve it for us for our proteins), we called this offering in Balinese : "ngejot", "banten ngejot" to put on special spot as in the kitchen where the fire place for cooking, on shrine, gods shrines, ancestors shrines (Sanggah) ,  Penunggun Karang (spirit guardian of the house), entrance gate, well where water is, bookshelf, court-yard, and other considered important sacred spot in the house. I can not see the "gods or demons" came down from the sky or emerge up from the earth to eat the little offering meal, but my dog or my chicken, cock, ...and other domestic animal will enjoy those food offering firstly. Only later, when I grew adult and wiser, I start understanding, there are visible and invisible 'spirit" that enjoying those yajna, those offering, those "little sacrifice" ..... inner smile grew, even late....in trans-late-ion.

Tri Hita Karana, maintaining harmonious living with 3 .....: Human, Nature and God (Creator of the Universe/ galaxy).

What has been done in the past can not be changed, but for a creative wise people, the way to absorve its lesson can be transformed and so do the fruits, the Phala of thase past Karma. Cultivating the art of interpretation, by means find meaning, by experiences gathered memories and find essential, the eternal everlasting.

Perspective to see the past is projecting its image in the future. When future and past meet together in osmose it make a present, great PRESENT is this present-tme;

Changing perspective, changing way of perceiving reality and experiences, the way to improve life and its references, its quality, its means, its goal, its criteria/parameter of satisfaction, parameter of happiness.

Tracing the effect of many colorful destructive emotional energy such as sadness, fear, anger, hate, anxiety, to see them as fire that can burn their creator, the work to realize is to transform fire into light, a torch of guiding lantern that clear the path of life.

After seeing well what it is present, reality, then, the art of interpretation is needed to be enlighten. Intelligence base on real experience is worth more than "only theory". 

Who you are, the mirror is surround to find, in human being or other sign around.

Listen twice, listen outside for knowing, understanding in learning, learn to earn; listen inside to be aware of wisdom, then to know with wisdom (wider awareness) to be in balance for a peaceful behavior in life. The way to enlighten is set, it is up to the one to take the journey through the enlighten-path-WAY.

See twice from outside to observe, see from inside what has been observe as remain images to adsorb, to ponder, to foresee ..; present is past and future. 

Pair of eyes and ears,  twice see and twice listen (out side and inside) to speak once, one mouth, one speaker, unity !

The art of flowing is important to maintain health, maintain healing. Observe what is flowing now inside and outside. Awareness on energy of life, on moving mater, on moving evolutive value,  evolutive criteria of justness in evolution, ....etc.

Evolution in relation, in friendship, in married (wedding), can be observed as 3 phases Tribuanicly: body, energy and spirit meeting (three types of union, can lead us o thre type of friends, 3 type of family relation, brotherhood or sisterhood) 

When love is the holder, the glue of union in fusion, then to enhance the "love" inside oneself is to be observed, how that "love" grows and getting mature and maturer. Notice that love as light carries hate as shadows for object and life is enlighten by graceful love of compassion.

Electric charge, positive and negative once is in "meet", sparklylighting is produced naturally, a moment of illumination is occurred, it is depend on someone to grasp the instant moment of enlightenment.

A moment never repeated twice the same when the element of TIME is in ..... 

Montreuil, 2 september 2015;