mardi 10 novembre 2015

Le Théâtre, pour quoi faire?

ce texte en évolution, 
mis à jour mardi, 10 nov 2015, 16h16
voici emplacement, la mise-en-scène de la Table Ronde, au théâtre de l'Aquarium, Cartoucherie,
Dimanche, 8 novembre 2015, 14h-16h00.
de mon observation plutôt la table linière,  devant le modérateur il y a une petite table carrée, petite carrée noire, et il y a espace entre intervenants/es  et public qui sont assissent sur un gradin en forme stade/d'amphi théâtre.

comme titre de la table ronde: 
"le Théâtre, pourquoi faire?"
une Table Ronde
animée par Olivier Neveux, professeur d’études théâtrales à Lyon II et essayiste avecJean-Louis Benoit (auteur, metteur en scène, co-fondateur de l’Aquarium), Olivier Coulon-Jablonka (Collectif Moukden-Théâtre), Marina Damestoy (autrice, metteuse en scène - Cie La boîte blanche), Benoît Lambert (metteur en scène, directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne/CDN), Mariette Navarro (autrice), Aurélie Van Den Daele (metteuse en scène associée à l’Aquarium - Deug Doen Group). 
hmmmm,
mon opinion:
Avant de se lancer dans une explication, information, raisonnement, discours, conférence, allons examiner ce qu'est ce que c'est "le théâtre" pour nous allons ruminer en parole ensemble, pour ce temps de partage en table ronde;

Chaque participants décrire en parole leur description, but, moyen, forme, type...etc. de théâtre, et quoi et pourquoi faire!
Attention, de ne pas discuter toute de suite, pendant première période de présentation. Plus tard, en deuxième étape, quand tout les 6 intervenant/es parlent,  nous pouvons entrer dans le temps de débat, opinion à défendre ou à débattre, etc. 

Le ou la modérateur ou modératrice doit se comporter comme celui/celle qui dirige le flux de la parole en direction du sujet/thème du moment, à croitre, à élaborer, à éclairer et temps à consommer.

Nous avons ici 6 parleurs éclairants/es, bien équilibre démocratiquement en nombre 3 masculin et 3 féminine, si pensée gauche et pensée droit du hémisphère cérébrale doit être tenir compte.

Modérateur à prit la parole, et laissant  l’intervenant répondre sa question.
Et en tout cela dépensé 100 minutes jusqu’à tous les 6 intervenant/e parle. Il reste 20 minutes pour parole public.

J’ai remarqué que chaque intervenant/e parle de leur travail,  leur expérience, leur pensée sur leur travail, leur art, de leur « chose » mais sans honorer l’arbre principale de conversation table ronde : « le théâtre, pour quoi faire ? »,  pour tige principale dans l’acte de prendre le « temps pour parler ».
Bien sur, indirectement la question principale à été touche, mais la colonne principale de l'arbre (question) n'est pas frétillement développer.

Et en remarquant telle « air de table ronde », je me trouve le premier à parler, avec proposition/offrande du temps de modérateur, me dis dont alors : " pouvons nous décrire pour cette occasion, d'abord ce qu’est ce que c’est le type de théâtre que nous parlons maintenant, et quoi faire ensuite avec telle théâtre; avec quel moyens, comment faire, pour quel but, d’ou vient-il l’aspiration, somme nous bien ouvert aussi au migration culturelle que porte des migrants actuels, migrant humain, migrant technologique, migrant politique, culturelle, marchandise, terreur, croyances, …etc. "
Et, ….hmmm pas de réponse, pas d’intérêt à une telle question, pourtant c’est une présent énorme, mais hélas, il sont invisible, car la parole imprimer même dite, l’expression de soi, plus important, plus emportant ….

Et, j’ai repris la chance comme l’art martial de survie, pour glisser ma parole au moment il y a discussion entre public (femme) et un intervenant, et je dis :  « s’il vous plait, pardon, juste une phrase : le théâtre doit être:

  1. rendre les gens plus dans l’éveille d'intelligence, intelligence lumineuse éclairante, 
  2. donne une long vie (la présentation fini, mais cela vie/dure encore plus longtemps que sa présentation théâtrale), 
  3. et le troisième, à la fin le théâtre, l’histoire doit contenir une sorte de pouvoir magique transformant, qu’à la fin nous somme devenu quelqu’un autre en évolution harmonieuse avec soi et ses entourage: mondes humains, animaux, végétaux et minéraux.
Le temps de table ronde fini 15 minutes dépassant le 16h00.

Je reste encore pour pouvoir s »échanger avec ceux qui ont envie de continuer telle sujet important, dont je suis venu a cause telle question, car la question me semble essentielle pour la survie de théâtre du monde, ou on peut travailler et évoluer le jeux de caractère ; n’est ce pas le caractère qui portera nos destin ?

Sagesse, c’est connaître et bien comprendre tous ce qui nous entourent, nature et les 3 types de vie : végétale, animale, humain. Si le théâtre ne contient pas la sagesse, que porte-il ?
Connaître soi même, connaître son caractère qui portera son destin, c’est illumination dans le sens conscience de soi élargie, savoir bien se conduire dans la vie.
 Le mot illumination peut avoir une interprétation négatif, dans une tradition qui ne porte pas le respect envers les sages, les êtres de lumière, « l'âme illuminante » pour ne pas dire les illuminées. Hé hééé.

Si le théâtre c’est le champs ou on cultive l’art de sculpter le meilleur qualité humain, en intelligence, en comportement,  en caractère, en esprit, en expression pensée( parole), énergie (émotions, chant, musique), corps (mouvement, danse) alors c’est le devoir de l’acteur et spectateur de choisir, de créer, de construire, d’entretenir ensemble le besoin et le maintient de:
1.    un lieu,
2.   un type de théâtre approprier par leur époque,
3.   une répertoire, une histoire à raconter,
à fin que cela devenu un moment de soirée ou célébration commune partagée, un moment de bonheur nourricière en trois mondes humain : pensée, énergie (émotions) et corps; cela j'appelle TriBuana, trois mondes.

Regardant un moment, quel type de scène créons nous?
  1.  à l’Italienne  (scène haut ou le public en bas, ils regardent en haut en position d’adoration ; 
  2. ou à la Grecque, scène plus bas que gradin public, ils ont un regard vers bas, sollicite la posture de réflexion.
Alors quel type de scène créons nous actuel, début du troisième millénaire, me semble nous marchons vers Dwapara Yuga, après avoir dépassé le Kali Yuga (2x1200 ans Kali Yuga, l'âge de fer,  l'âge noir/ombre, en descendent 1200 ans et 1200 ans en montant/ascension) Ah, troisième millénaire sellons conteur Christ, l’an 0 étant la naissance du Christ, n’est ce pas ?. Nous entrons dans l'air de l'Âge lumière, donc l'air de cultiver la voie de l'âme, de spiritualité. Ah, si le bonheur de l'esprit est l'ultime but à atteindre. 
Il y a bien sur théâtre de divertissement, pour s'échapper de pression et nuisance travail quotidien.
Selon âge, besoin, et critère de recherche et de satisfaction, le théâtre trouvera ses divers choix de se manifester.
Les mêmes pensées se trouvent dans la même voie.

Malgré la diversité, la différence chacun et chacune trouve ses propre référence, référence en commun avec son "groupe d'ami, groupe de plaisir".

Alors à choisir, à méditer parmi l'épanouissement du corps, d'énergie de vie, d'intellect et d'esprit me semble ce dernière est à avoir la priorité déterminant. Un être humain de bonne esprit, esprit en bonne santé, saint claire illuminant de préférence pour mieux distinguée le juste et l'injuste, le bon et le pas bon, .....

Critère de bonheur à trouver ensemble.
La parole c'est l'art de parler dans un parlement.
Parlant peu, essentielle, direct, constructive.
Parler dans une attitude proposant (non imposant), pro pose, donc attitude offrir une offrande, sans obliger l'autre de forcé à être en accord ou à accepter, car du compréhension à approprier une pensée en sa propre action, cela prendre du temps.  Alors, comme dit la vache: "patience, vas y, continuer à brouter la journée et ruminer le soir, avec le temps, l'herbe deviendra du lait".

Parole, qui ne se termine pas seulement pour but en explication, ou en parole de définition, aimer ou pas aimer, je veux ou je ne veux pas, mais parole qui porte un verbe qui mène à l'action, action personnelle, commune et quotidienne, pour créer, construire, ensemble dans un climat désirée: fête, célébration, joyeux, ..... (à déterminer les paramètres).

Après la Table Ronde, j'ai le plaisir de trouver une connaissance avec André Sarfati, qui m'a trouver une place pour le spectacle ce soir là, car je suis en liste d'attente. Tout cela grâce à notre "rencontre par chance" et le savoir trouver la bonne pensée à raisonner ensemble, partager, con-verser des parole en mutualité, et ........

En voyant le spectacle L’AQUARIUM, D’HIER À DEMAIN...
texte et mise en scène François Rancillac, assisté de Juliette Giudicelli avec les jeunes comédiens de l’ESAD : Boris Balsan, Sylvain Deguillame, Paul-Eloi Forget, Lucie Dordoigne, Diane Kristanek, Adil Laboudi, Magdalena Galindo, Benjamin Dussud, Mélodie Le Blay, Teddy Bogaert, Mattias De Gail, Vera Franskevich, Achille Sauloup, Maxime Vervonck
 ce soir là , un beau spectacle, documentaire, raconter en parole claire, amusant, créative, sans décor, jeunes acteur actrice, accessoire :1 table et  14 chaisses, autant de nombre d’acteur sur scène,  nous à fait rendu compte comme quoi il faut se battre pour maintenir la vie de théâtre, que l’état doit comprendre et accepter de financer le théâtre, comme nécessite de survivre dans la voie de bonheur en bonne culture. Pourquoi l’armée sont plus soigné que l’artistes, travailleur de la culture, pour soigner l’épanouissement de l’âme.

Bravo pour François Rancillac, le directeur et mettre-en-scène, les acteur, les travailleur de Théâtre de l'Aquarium;
Pour remercier le gratuité de voir le spectacle sans payer en argent EUROS, je me sens avoir le devoir de donner des retour sur leur travailler, sur la table ronde que j'assister 14h00-16h15, et plus 2 heures de spectacle, mais me semble difficile de trouver des ouverture avec qui partager pour converser si on est venu seul sans compagnie.  Apres spectacle les gens se groupe entre leur amis, leur connaissance, mais je maintiens ma persévérance de partager mes impression avec ceux qui s’ouvre vers l’inconnue ; J’ai donc trouvé 2 acteur à converser : Boris et Adil. A eux j’ai laissé mes coordonné, mes impression sur leur travail comme mes payement de gratuité de leur présentation.
Et patiemment, j’attend que François R. libre, je lui félicité son travail, je lui est demandé 3 mots.
Me voici, comment ils sont devenu ses 3 mots : clique ici: François RANCILLAC, évolution, plaisir, poisson.

Théâtre, art d'expression, artistique, vivant, spirituel, culture d'un pays, que remarquerons nous?

Chaque 14 juillet, il y a des parades de l’armée avec tous les armement de guerre. Attendons-nous un autre guerre ?

Nous parlons de sauver la terre nourricière notre chère planète bleue, nous parlons de bio, respect d’environnement, qui soignons tous cela ? N’est ce pas l’humain, un certain caractère humain soucieux et soigneux pour nos climat de bien être en comment? Le théâtre c'est le travail de création en commun.  Reflétons-nous notre réalité comme miroir, notre angoisse,  notre préoccupation prioritaire, notre soin sur le caractère humain, notre critère de bonheur. 

Ou sont les écoles de bon caractère, caractère en jeu dans notre société ? Théâtre de mot-lierre-eux. 

Si le théâtre c’est le champs pour travailler le caractère, en jouons des rôles, des personnage. Ces champs comporte des « leçons » à travailler, des champs à labourer.

Théâtre Tribuana de la Vie vous propose ses 27 champs en élaboration. Clique SVP.

Nous remarquons que notre enfant actuelle entrent dans une école de l'aire compétitive, tous se passe en vitesse, en compétition, on a pas le temps, on cours après le temps, or nous somme toujours dans le temps de souvent l’inconscience. Chaque chose que nous faisons, le temps enregistre, à savoir une bonne mémoire et savoir contempler, en méditant.
Le travailler de la conscience est aussi le travail du théâtre, conscience de quoi jouons nous dans la vie quotidienne. Car l’habitude quotidienne qui font le caractère. Comment avant tout, habiller nos pensées ? Nos envies ? Qui vie ?

Ah, si nous nous contemplons notre destin, 5 minutes en silence quotidiennement,  nommons cela « assis, silencieux en immobilité avec le sentir et en examinant notre respiration : calme, sereine, profonde, paisiblement. Qui somme nous, d’ou venons nous, ou va-t-on ! Quel moyens ? Quel sont nos critère de satisfaction ? Critère de bonheur ?

Voici les 5 écaillers du destin dans la vie.



A suivre !
10 nov 2015, 13h32
i gede tapasudana