mardi 18 octobre 2016

Tribuana dans Rencontres des Créateurs de Masque, 22 octobre 2016

Article, crée le 18/10/2016, 02:30
 pensée en évolution, voir mise à jour, svp.

 Mise à jour 1, 19 oct 2016, 11h57
mise 2 à jours, vendredi, 21 octobre 2016, 0h47
mise à jour 3, samedi 22 octobre 2016, 18h33
A la demande de Anna Cottis , je vais participer 4ème Rencontres Corps et Masques de Les Créateur de Masques, au  Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard, Paris 5ème (en fond de cour)
métro Place Monge (L7) ou Cardinal Lemoine (L10).
Prévu le 22 octobre 2016, pour ma présentation les 30 minutes se partage avec Anna Cottis, de 11h00-11h30, comme écrit dans le programme.
A bien peser les mots écrit, devenu la paroles parlée,  Masque et Corps ..........
A bien distinguer et honorer:
  1. Créateur de masque, sculpteur de masque, fabricant de masque, artist créateur de masque et vendeur de masque......
  2. Acteur de masque
  3. chercheur universitaire en masque
  4. Corps masqué, comme le corps et le visage des femmes (de certain pays certain religion) masqué du pied jusqu'à visage
  5. masque pour protéger le visage,ou le nez et la bouche, ou pour se caché comme des soirée royale du jadis....
  6. dans autre pays, il y a masque qui porte pouvoir magique. La, il ne s'agit pas de jouer avec ce type de masque, mais ..... être serviteur de l'esprit qui l'anime. Voir le vidéo sur Rangda de Bali ci dessous. 
  7. et autre chose encore .... que le mot "masque" peut transporter / destiné ...
Parler de Corps, corps physique,
  1. quel sont des exercices à faire, quotidiennement que le corps devenu "outils" d'expression narrative, expression émotionnelle, intellectuel, musical, corporel (danse) .... 
  2. Quel type d'exercice à pratiquer, car si l'exercice se pratique quotidiennement, cela forgera l'habitude. Habitude fait Caractère...c'est ce la dont le masque a besoin pour le voir vivant. Contemplation sur les étapes de travail, de formation de pensée - au destin.
  3. Combien de temps
  4.  à bien sentir que chaque posture, chaque mouvement a sa propre sens par sa nature.
  5. Corps, l'habitat de l'âme, Atman (mot Sanskrit, Veda Hindu)
  6. ....etc.
Condition pour participer: "Pour la communication et le programme qui sera distribué, il nous faudrait, si ce n’est déjà fait, un titre et un bref résumé de l’intervention projetée (3 lignes), ainsi qu’une brève bio rédigée (5 lignes), et une photo de vous et/ou un visuel de votre travail, au format minimum 600x1200 points. »
Comme la quantité de ligne est déterminant comme paramètre, donc, prenez 3 lignes en bleue ci dessous pour résumée, et 5 ligne de mon bio en bleue.

Titre  de présentation Tapa Sudana :
Tribuana, la voie d’expression des trois mondes, au service des masques.

Résumée :
Pensée (triangle, tête), énergie de la vie (cercle, poitrine estomac cœur), corps (carrée, bassin) se manifeste en parole, émotion multicolore, et mouvement à cultiver et à métriser pour expression du caractère et la vie d’un personnage masquée. Ma source initial c’est ma tradition Balinais, Hindu-Bali, société Balinais en 4 composantes :  Brahmana (tête), Ksatria (poitrine, force gouvernante), Waisya (Estomac, source énergie vital), Sudra (le bras et pieds exécutant). 
Bio :
I Gede Tapa Sudana,  né 21 septembre 1945 et vécu à Bali jusqu’à l’âge 18 ans, acteur, de tradition Bali-Hindu, venu en France avec 30 danseur, musiciens, chanteur, acteur traditionnelle et contemporains de Bali et Java + 4 enfants de 8 ans, spectacle avec masque de Bali et Java création chorégraphe Sardono W Kusumo, invité par Jacques Lang en 1974, avec tour en Europe et Iran. En 1979 Peter Brook propose à Tapa de participer la création de « La Conférence des Oiseaux ».Depuis il participe à la création de Mahabharata 1983, La Tempête 1991, et joué dans Carmen, et 4 spectacle en Festival Avignon et tourné mondial.
Il crée voie Tribuana pour acteur de théâtre et théâtre de la vie, avec 28 champs d’exploration, se partage en stage, et champs de partage gratuit.
Officiellement à la retraite, mais continue ses offrandes à la Balinais en Gym Tribuana, Parole de sagesse et impro 3 mots en vidéo-chant-réflexion, au temple Youtube.






Créateur de Masque, ...
de masque à la vie de masque, il faut trouver incarnateur de masque, comment donner vie au masque. Un masque, une vie, un caractère à bâtir, à construire, à créer;  La formation Caractère voie Tribuana: de pensée, à action quotidienne = travail, pratique/exercice quotidienne, qui fait l'habitude, habitude fait caractère, caractère conduire le destin. Caractère c'est le porteur de masque. Masque humain, caractère humain.
Masque démon et divinité, dieu, ahhhhh c'est une autre "art" de incarnation, de transe .... Danse de transe avec masque.... comme Rangda dans Calonarang Balinais, voir ce video parmi plusieurs. 
Ritual, offrande, ce n'est donc pas un masque à jouer, mais se laisser joue par une force magique , divine, démon, ...voie de la croyance et dévotion; Artaud a été inspirer par le théâtre Balinais.


 Qui sont ils? Qui habit dans ce corps masqué avec costume, masque offrande sacrée, un prêtre, l'eau bénite sacrée....
Le masque démasque, il vous démasque, quel sont votre ingrédient de vie. Corps, pensée, croyance, éducation, ...etc.
Jouer avec un masque c'est une voie.
Se laisser jouer par un masque, être serviteur d'un masque, honorer "un chose" plus important que soi, du technique à la dévotion, du compréhensible jusqu'à croyance, voila la voie théâtre Tribuana.
Pour réveiller l'esprit qui anime un corps, la voie d'un "masque" sacraliser est une des voies à honorer. Qui sont ils qui ont telle mérite? Tradition Balinais vous offre des forme d'offrande en " art de théâtre".  Ici vous voyez état de transe au village de Kuta commenté  et filmé par Made Wijaya (un Australien, défunt, adopte un nom Balinais, fait beaucoup de Vidéo dans Youtube. Voir quel tension, quel vibration dans un corps des "acteur", plutôt les dévouées; avec ou sans masque. voir 3 masques de RANGDA dans rituel ("performance") de CALONARANG. Histoire de (entre) la vie et de la mort. Somme nous près pour telle voyage "théâtrale"? La transe donne le corps humain immunité au tranchant d'une lame d'acier. Être serviteur de quelque chose plus important, plus fort, plus de pouvoir que soi, le "moi" d'acteur.
Même moi comme Balinais de naissance et de tradition, Hindu Bali, tremble de peur voir la dernière personne (un homme) en transe se persée le "kris"  dague d'acier tranchant sur son visage. de vidéo ci dessous. 
 
De mon petit enfance, j'ai toujours peur comme tout les enfants de mon village Pemedilan, Denpasar,  à Bali, quand le personnage (divinité sacré) Rangda, sortie du temple Penambangan Badung, doit prendre son sortie à minuit , avec rituel d'exorcisme au cimetière, sans lumière, ou créature de sorcière honte la nuit noir ....  Qui sont ils ont le droit de servir le masque de RANGDA?  Seulement celui qui a été choisir. Car la transe est sans technique. Dévotion, croyance totale, se donner.... peut être on nomme cela "theatre de la cruauté" ? Rangda face au groupe de gens en transe avec un dague d'acier tranchant dans sa ma menacent le Rangda, et le Rangda aussi en transe à battu tous ce gens la en un geste de foulard blanc carrée orné des dessin sacrée.

pour l'âme sensible, ne pas voir ce vidéo:

L'acteur venu pour réveiller la matière qui dort, les lettres, le mots, la phrase, le texte, les émotions, la vie d'un personnage, un caractère.
La voie Tribuana pour un acteur Tribuana, passe par un stage Tribuana, expression des trois mondes humain.

Tongkat Tribuana, c'est un exercice de ma création , aussi destiner pour préparation de travail de "servir" un masque, un personnage. Pour l'art du Tongkat, voici le blog, et plusieurs vidéo dans you tube.

Vidéo de reference, entre autre se trouve dans Youtube:












J'ai rencontré un Créateur de masque Balinais, au début de 1980, dans sa maison à Bali, m'expliqué comment créer un masques sacralisé, de tradition Balinais, avec tout rituel qu'on doit accomplir,  Ida Bagus Anom, de famille Brahmana, de village MAs, Ubud, Bali, qui participe à la demande de fabrication de masque pour La Conférence des Oiseaux de Pater Brook, en 1979.

Je suis venu en France avec "La sorcière de Dirah de Sardono W Kusumo", en 1974, joué à Gaïte Lyrique, Paris, et en tourné European aussi. Et la troupe continue a Festival Shiraz en Iran. Dans ce spectacle composer de 30 adultes, 4 enfants de 8 ans, musiciens, danseur, chanteur, acteur, masques de Bali et Java, les vieux traditionnelles et le jeunes contemporaines et les enfant vierge sans concept prêt établie. La troupe et spectacle a été crée à la commande de Jacques Lang, directeur de Théâtre Palais de Chaillot a ce moment là. 
A cette époque les masque en vogue, à la mode. Les acteur du théâtre du Soleil de Cartoucherie Paris venu nous voir, et même essayée notre masques. Là, j'ai vu .....hmmm des mouvements ...qui m'à étonné. Démonstration agilité du corps, même jusqu'à galipette, roulade que certain masque n'a pas leur nature de bouger ainsi. Entre la volonté et savoir faire avec le corps et mentale humain s'applique aux "caractère" et au delà de caractère il y a aussi démon et dieux. 
à Bali, le sens du sacrée et profane se vie ensemble. 
Quand l'HOMME déclare avoir envie, quel VIe, envie intérieure de soi qui impulse .....coeur, corps et âme ..... impulse, d'ou vient-il? 

 Atman = ΒRAHMAN se manifeste-t-il en notre conscience d'acteur qui agir? Pardon, pour invité ses 2 mots, car s'il y a des mots d'ailleurs, comme il y a la matière sculptées d'ailleurs, l'art sans don de nature celui qui articule la matière....... 
Quand on boire de l'eau il est bon à savoir d'ou vient la source, à honorer.
Bien, dans la liberté d'expression, quel sont les permis de conduire? pour un acteur qui "utilise" les mots, les accessoires pour savoir bien accéder à la vie d'un personnage? Masqué.

(à continuer) 


Tribuana dans Rencontres des Créateurs de Masque, 22 octobre 2016

Article, crée le 18/10/2016, 02:30
 pensée en évolution, voir mise à jour, svp.

 Mise à jour 1, 19 oct 2016, 11h57
mise 2 à jours, vendredi, 21 octobre 2016, 0h47
mise à jour 3, samedi 22 octobre 2016, 18h33
A la demande de Anna Cottis , je vais participer 4ème Rencontres Corps et Masques de Les Créateur de Masques, au  Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard, Paris 5ème (en fond de cour)
métro Place Monge (L7) ou Cardinal Lemoine (L10).
Prévu le 22 octobre 2016, pour ma présentation les 30 minutes se partage avec Anna Cottis, de 11h00-11h30, comme écrit dans le programme.
A bien peser les mots écrit, devenu la paroles parlée,  Masque et Corps ..........
A bien distinguer et honorer:
  1. Créateur de masque, sculpteur de masque, fabricant de masque, artist créateur de masque et vendeur de masque......
  2. Acteur de masque
  3. chercheur universitaire en masque
  4. Corps masqué, comme le corps et le visage des femmes (de certain pays certain religion) masqué du pied jusqu'à visage
  5. masque pour protéger le visage,ou le nez et la bouche, ou pour se caché comme des soirée royale du jadis....
  6. et autre chose encore .... que le mot "masque" peut transporter / destiné ...
Parler de Corps, corps physique,
  1. quel sont des exercices à faire, quotidiennement que le corps devenu "outils" d'expression narrative, expression émotionnelle, intellectuel, musical, corporel (danse) .... 
  2. Quel type d'exercice à pratiquer, car si l'exercice se pratique quotidiennement, cela forgera l'habitude. Habitude fait Caractère...c'est ce la dont le masque a besoin pour le voir vivant. Contemplation sur les étapes de travail, de formation de pensée - au destin.
  3. Combien de temps
  4.  à bien sentir que chaque posture, chaque mouvement a sa propre sens par sa nature.
  5. Corps, l'habitat de l'âme, Atman (mot Sanskrit, Veda Hindu)
  6. ....etc.
Condition pour participer: "Pour la communication et le programme qui sera distribué, il nous faudrait, si ce n’est déjà fait, un titre et un bref résumé de l’intervention projetée (3 lignes), ainsi qu’une brève bio rédigée (5 lignes), et une photo de vous et/ou un visuel de votre travail, au format minimum 600x1200 points. »
Comme la quantité de ligne est déterminant comme paramètre, donc, prenez 3 lignes en bleue ci dessous pour résumée, et 5 ligne de mon bio en bleue.

Titre  de présentation Tapa Sudana :
Tribuana, la voie d’expression des trois mondes, au service des masques.

Résumée :
Pensée (triangle, tête), énergie de la vie (cercle, poitrine estomac cœur), corps (carrée, bassin) se manifeste en parole, émotion multicolore, et mouvement à cultiver et à métriser pour expression du caractère et la vie d’un personnage masquée. Ma source initial c’est ma tradition Balinais, Hindu-Bali, société Balinais en 4 composantes :  Brahmana (tête), Ksatria (poitrine, force gouvernante), Waisya (Estomac, source énergie vital), Sudra (le bras et pieds exécutant). 


Bio :
I Gede Tapa Sudana,  né 21 septembre 1945 et vécu à Bali jusqu’à l’âge 18 ans, acteur, de tradition Bali-Hindu, venu en France avec 30 danseur, musiciens, chanteur, acteur traditionnelle et contemporains de Bali et Java + 4 enfants de 8 ans, spectacle avec masque de Bali et Java création chorégraphe Sardono W Kusumo, invité par Jacques Lang en 1974, avec tour en Europe et Iran. En 1979 Peter Brook propose à Tapa de participer la création de « La Conférence des Oiseaux ».Depuis il participe à la création de Mahabharata 1983, La Tempête 1991, et joué dans Carmen, et 4 spectacle en Festival Avignon et tourné mondial.
Il crée voie Tribuana pour acteur de théâtre et théâtre de la vie, avec 28 champs d’exploration, se partage en stage, et champs de partage gratuit.
Officiellement à la retraite, mais continue ses offrandes à la Balinais en Gym Tribuana, Parole de sagesse et impro 3 mots en vidéo-chant-réflexion, au temple Youtube.






Créateur de Masque, ...
de masque à la vie de masque, il faut trouver incarnateur de masque, comment donner vie au masque. Un masque, une vie, un caractère à bâtir, à construire, à créer;  La formation Caractère voie Tribuana: de pensée, à action quotidienne = travail, pratique/exercice quotidienne, qui fait l'habitude, habitude fait caractère, caractère conduire le destin. Caractère c'est le porteur de masque. Masque humain, caractère humain.
Masque démon et divinité, dieu, ahhhhh c'est une autre "art" de incarnation, de transe .... Danse de transe avec masque.... comme Rangda dans Calonarang Balinais, voir ce video parmi plusieurs. 
Ritual, offrande, ce n'est donc pas un masque à jouer, mais se laisser joue par une force magique , divine, démon, ...voie de la croyance et dévotion; Artaud a été inspirer par le théâtre Balinais.


 Qui sont ils? Qui habit dans ce corps masqué avec costume, masque offrande sacrée, un prêtre, l'eau bénite sacrée....
Le masque démasque, il vous démasque, quel sont votre ingrédient de vie. Corps, pensée, croyance, éducation, ...etc.
Jouer avec un masque c'est une voie.
Se laisser jouer par un masque, être serviteur d'un masque, honorer "un chose" plus important que soi, du technique à la dévotion, du compréhensible jusqu'à croyance, voila la voie théâtre Tribuana.
Pour réveiller l'esprit qui anime un corps, la voie d'un "masque" sacraliser est une des voies à honorer. Qui sont ils qui ont telle mérite? Tradition Balinais vous offre des forme d'offrande en " art de théâtre".  Ici vous voyez état de transe au village de Kuta commenté  et filmé par Made Wijaya (un Australien, défunt, adopte un nom Balinais, fait beaucoup de Vidéo dans Youtube. Voir quel tension, quel vibration dans un corps des "acteur", plutôt les dévouées; avec ou sans masque. voir 3 masques de RANGDA dans rituel ("performance") de CALONARANG. Histoire de (entre) la vie et de la mort. Somme nous près pour telle voyage "théâtrale"? La transe donne le corps humain immunité au tranchant d'une lame d'acier. Être serviteur de quelque chose plus important, plus fort, plus de pouvoir que soi, le "moi" d'acteur.
Même moi comme Balinais de naissance et de tradition, Hindu Bali, tremble de peur voir la dernière personne (un homme) en transe se persée le "kris"  dague d'acier tranchant sur son visage. de vidéo ci dessous. 
 
De mon petit enfance, j'ai toujours peur comme tout les enfants de mon village Pemedilan, Denpasar,  à Bali, quand le personnage (divinité sacré) Rangda, sortie du temple Penambangan Badung, doit prendre son sortie à minuit , avec rituel d'exorcisme au cimetière, sans lumière, ou créature de sorcière honte la nuit noir ....  Qui sont ils ont le droit de servir le masque de RANGDA?  Seulement celui qui a été choisir. Car la transe est sans technique. Dévotion, croyance totale, se donner.... peut être on nomme cela "theatre de la cruauté" ? Rangda face au groupe de gens en transe avec un dague d'acier tranchant dans sa ma menacent le Rangda, et le Rangda aussi en transe à battu tous ce gens la en un geste de foulard blanc carrée orné des dessin sacrée.

pour l'âme sensible, ne pas voir ce vidéo:

L'acteur venu pour réveiller la matière qui dort, les lettres, le mots, la phrase, le texte, les émotions, la vie d'un personnage, un caractère.
La voie Tribuana pour un acteur Tribuana, passe par un stage Tribuana, expression des trois mondes humain.

Tongkat Tribuana, c'est un exercice de ma création , aussi destiner pour préparation de travail de "servir" un masque, un personnage. Pour l'art du Tongkat, voici le blog, et plusieurs vidéo dans you tube.

Vidéo de reference, entre autre se trouve dans Youtube:












J'ai rencontré un Créateur de masque Balinais, au début de 1980, dans sa maison à Bali, m'expliqué comment créer un masques sacralisé, de tradition Balinais, avec tout rituel qu'on doit accomplir,  Ida Bagus Anom, de famille Brahmana, de village MAs, Ubud, Bali, qui participe à la demande de fabrication de masque pour La Conférence des Oiseaux de Pater Brook, en 1979.

Je suis venu en France avec "La sorcière de Dirah de Sardono W Kusumo", en 1974, joué à Gaïte Lyrique, Paris, et en tourné European aussi. Et la troupe continue a Festival Shiraz en Iran. Dans ce spectacle composer de 30 adultes, 4 enfants de 8 ans, musiciens, danseur, chanteur, acteur, masques de Bali et Java, les vieux traditionnelles et le jeunes contemporaines et les enfant vierge sans concept prêt établie. La troupe et spectacle a été crée à la commande de Jacques Lang, directeur de Théâtre Palais de Chaillot a ce moment là. 
A cette époque les masque en vogue, à la mode. Les acteur du théâtre du Soleil de Cartoucherie Paris venu nous voir, et même essayée notre masques. Là, j'ai vu .....hmmm des mouvements ...qui m'à étonné. Démonstration agilité du corps, même jusqu'à galipette, roulade que certain masque n'a pas leur nature de bouger ainsi. Entre la volonté et savoir faire avec le corps et mentale humain s'applique aux "caractère" et au delà de caractère il y a aussi démon et dieux. 
à Bali, le sens du sacrée et profane se vie ensemble. 
Quand l'HOMME déclare avoir envie, quel VIe, envie intérieure de soi qui impulse .....coeur, corps et âme ..... impulse, d'ou vient-il? 

 Atman = ΒRAHMAN se manifeste-t-il en notre conscience d'acteur qui agir? Pardon, pour invité ses 2 mots, car s'il y a des mots d'ailleurs, comme il y a la matière sculptées d'ailleurs, l'art sans don de nature celui qui articule la matière....... 
Quand on boire de l'eau il est bon à savoir d'ou vient la source, à honorer.
Bien, dans la liberté d'expression, quel sont les permis de conduire? pour un acteur qui "utilise" les mots, les accessoires pour savoir bien accéder à la vie d'un personnage? Masqué.

(à continuer) 


lundi 18 juillet 2016

Reflexion sur le midi du silence, 12h00 , lundi 18 juillet 2016

Du Théâtre pour la scène de théâtre habituel, vers le théâtre de la vie, je me sens avoir un devoir de participer à la maintien et à la construction de sécurité, de bien être du pays, ou on vive, autant que citoyen du monde humain.
Devant mon ordinateur, voilà à 11h08, Lundi 18 juillet 2026, à Montreuil, je partage en blog, ce dont j'ai exprimé en FaceBook. Ceci, c'est un texte en évolution.

Texte en évolution dans mon Timeline Facebook .....crée le 15 juillet, m.à.jour le 17 juillet 2016, 23H31
voici copie-collé:

Empathie, sympathie, priere pour les familles et amis/amies des victimes de terreur à Nice 14 juillet 2016 soir par un homme (papa de 3 enfant origine Tunisien) en conduisant son camion poids lourds (location) écrasant les spectateur de feu d'artifice à la promenade des Anglais. Hmmmmm, Comment un être humain arrive à telle point d'action, Action préparer. L'acte de tuer des innocents? Est-ce seulement la dépression la cause de telle acte? Dans une période/époque action terroriste et l'acte de violence se produit à n'apporte quel moment par n'apporte qui(? ???), comment vivre? Comment être?
Après l'attentat d'hier, vers fin de soirée de feu d'artifice du 14 juillet 2016 à Nice, nous vivons 3 jours de deuil national: 16,17,18 juillet 2016 = samedi, dimanche, lundi.
Un moment de réflexion, partage de fruit de contemplation: comment être dans cet époque du troisième millénaire, face à mixité international de diversité être humain? D'où il faut commencer le travail de la formation de comportement humain, caractère qui conduit le destin. Destin d'une personne, aussi destin des autres.
Liberté? libre circulation? Se payer avec sécurité. Circulation des touriste de tout nationalité, des immigrants, des fenêtres information d'internet de tout genre. Des événements de grand public, des fêtes et des festivals d'étés, transport public, rassemblement grand public, concert géant, ....etc. tous cela nous demande une bonne éveil en soi, toujours dans l'état "qui vive", et la vigilance, en garde ! Prendre garde! Attention au entourage, soit attentive.
Petit contribution de bien être, de bonne vibration à cultiver: parsemer petit sourire intérieur, comme une fleur. Prenez soin d'éloigner des mauvais pensées, même ne laisse aucun passage dés mots qui susceptible de produire de l'acte violence, l'acte de terreur.
Amitié avec les gens : sincère, honnête, droit, qui vous à beaucoup apparient des bonnes manières d'être, sagesse, bien être avec les autres et entourage.
Participer avec votre possibilité de maintenir des bonnes relations avec entourage, la sécurité actuel n'est pas seulement le devoir des armées. (sur tout nous somme en état de guerre).
hmmm quel type de guerre? Guerre vers l'extérieur et aussi bien vers l'intérieur, vers notre propre maîtrise impulsion interne, si cela aussi une "guerre".
Pour connaitre les "autres" qui nous entour, pour être dans la voie de la sagesse éveillante, voici quelques paramètres / références à considérer :
1. observer les moyens d'une personne, que portent-ils, ses expressions, comportement, paroles articulées, expression visage, instrument qui portent,
2. comprendre, deviner, leur but si vous êtes en conversation avec eux, ou si leur comportement suspect de produire des acte terroristes,
3. sonder, examiner en quoi ils posent son bonheur, sa satisfaction.
4; dans ce théâtre de la vie internationaux, le caractère c'est le conducteur du destin.
5 .... etc. (à ajouter svp. selon votre bonne réflexion, fruit de la sagesse, cristaux d'expérience de la vie, de l'âge, d'éducation, héritage ancestrale ) qui peut être utile pour nous tous.
Me semble nous entrons dans une époque de transition, de changement d'époque, de changement de climat (cosmique), fin de Kali Yuga vers Dwapara yuga, période de transition, la terre tremble, tempête, climat en orage, inondation de tout genre, cyclone, ... crise économique, crise morale, crise politique, crise de bonne pensée de bonheur, dépressions, croisement inter culturelle et religion et politique qui engendre le malentendu (si l'intelligence n'est pas sereine et lumineuse), et de malentendu se transforme en guerre, ....etc;
Que chacun/e participe au travail de vigile, être vigilance, en éveil. Je vous invite à contempler, un être humain, dans une scène de guerre dans l'épopée Indien, la guerre de Mahabharata, implique la force et la sagesse humain face à son ambition, son devoir, son Dharma/lumière de justesse de sagesse en soi; Avant que la guerre commence, il y a Krishna et Arjuna, parlent longtemps au milieu de chant de guerre entre 2 armée qui prêt à se combattre, entre détruisent. Krishna et Arjuna (le meilleur archer, guerrier) en conversation contemplative, acte ou ne pas acte. Regardant cela comme un dialogue de soi qui se partage en 2 personne, personne humain: Arjuna face à personnification de CREATEUR COSMIQUE/ Dieux :Krishna, et leur conversation en 18 chapitres, font la naissance de Bhagavad Gita = Chant Divine. Entretenir le temps de contemplation éclairant la voie de Dharma/la lois cosmique/la voie de la justesse, qui est représenter par le roi Yudishthira, et de l'autre côté le roi Duryodhana, représente la force de l'ambition, de volonté, l'attachement à la matière, plaisir charnel. Quand le "bon" et le "pas bon", la douceur et la violence, la lumière divine et la force matière terrestre, le yin et le yang, se "combattre" intérieur de l'humain, n'est ce pas cela le commencement de l'acte, l'acte de guerre ou de paix?, l'acte de violence ou de compassion, l'acte de terreur ou de l'empathie qui se manifeste en dehors de soi? De l'impulsion interne à l'action, voilà le travail, voilà la question à contempler.
Le 14 juillet 2016 à Nice, un homme de 31 ans (père de 3 enfants, en état de divorce, vie en solitaire, chauffeur de transport poids lourde) fait un acte de barbarie tuer des innocents, et le 15 juillet en Turquie une acte de coup de force, tentative de coup d'état par des armées Turque (une partie). .... Oh, être humain, dans quel formation se dirigent-ils? Guerre politique, religion/croyance, ethnique, ...... commercial, banque, ..... destruction des valeurs culturelle honorable, ou action terroriste, barbarie, ..... quel civilisation?
Que font les 4 maîtres de l'éducation, de l'école de la vie ? :
1: les parents
2: les écoles, de maternelle jusqu'à universitaire
3: la vie, les gouvernement avec tous ses lois, ses règles de conduire, ses lois "made in human" ....
4: la bonne conscience de soi, le maître intérieur, le dialogue interne réflective (avant l'acte se déclenche), SVP éclairant nous dans la voix de l'harmonie, de la sagesse, de la paix
Et, pour accompagner ses 4 maîtres, voici 5 autres paramètres, à concerter en unité comme les 5 doigts de votre mains, main-tenir le maintenant, si vous voulez:
1: Respecter sa NATURE honorable et cultiver en la voie de l'harmonie la paix
2: être sincère, honnête
3: honorer son "travail", ses compétence, con métier, son 'art pour le bien être de tout le monde
4: être en harmonie avec le monde : humain, animale, végétale et entourage (minéraux, climat, terre nourricière, l'eau, l'air=Prana= énergie cosmique gratuit).
5: maitrise de soi, éveiller et cultiver le maître intérieur en soi.
Quand l'argent devenu maître déterminant, alors lumière d'intelligence à réveiller, pour une bonne équilibre entre matière et lumière de l'esprit, terre et ciel, qui produire la vie par sa fusion/mariage.
La vie? Envie? Qui vive?, s'incarner en soi, muscler cette chère chair et os?
Permis de conduire, surtout en poids lourd, mais avant tout permis de bonne conduite dans la bonne juste voie.
Bonne conduit = bonne leçon de "moral", me semble il faut commencer dès maternelle, école primaire jusqu'à l'âge adulte, maturité.
Avec ouverture des frontière du pays, pour libre circulation, permis de bonne conduite est nécessaire, donc la langue pour bien se communique ( comme UNe).
Avoir la dignité en soi, malgré diversité d'origine, immigration corporelle, immigration culturelle, religion, tradition, immigration et partage de fruit d'éducation, qui détermine la qualité de comportement humain. Etique , moral niveau international.
Se souvenez vous les supporteurs de foot qui déclenché les bagarres à Marseille, quel sont leur éducations? Besoin-t-ils de se défouler dans telle type "manifestation"? Quel culture? Quelle civilisation héritent-ils? Que méritent-ils?
Humain a besoin de se défouler? Trop d'énergie? Ne sais pas comment canaliser? Hhmmmm.
Le jeu olympique n'est ce pas pour but de créer une honorable beau humanité: corps, comportement, intelligence et esprit? Une mettre-en-scène Grecque m'a expliqué ainsi, à Épidaure.
Dès 2001, il y avait: World Trade Center, le tour jumeaux à new york, et aussi le troisième tour sans être pénétré par un avion se démolissent par "mystère" de l'art de la démolition ....... (certain spécialiste Russe Dimitri Khalezov explique en Youtube dans un interview British télévisé). La vérité? Que se passe-t-il sous terre?
Que se passe-t-il sous tête humain?
Me semble important de se connaitre entre humain, connaitre et attentive sur entourage, être en éveil, et examiner l'expression des trois mondes humain: pensée/parole, émotion/caractère, corps/gestes/comportement. N'est ce pas ce là l'art du théâtre de la vie, en Festival actuellement en Avignon?
Drapeau en berne entre ciel et terre, trouve équilibrage de ce que veux la tête entêtée (têtu = tête qui tue) et ce que permettre la matière/l'argent, solidement enraciner en matérialiste, pour se diriger vers le haut avec son égo, vers la lumière du ciel.
Pour une bonne liberté, il faut trouver le point d'équilibre, la voie du milieu, pour gagner et maîtriser la liberté dans l'harmonie, peut être-t-il il faut commencer par égalité (de richesse, de bonne éducation, de connaissance éveillante) pour avoir une bonne fraternité (harmonie de la grande famille: pays, humanité), en fin s'épanouisse en liberté partagé/ à célébré? ahh, des année soixante, John Lennon chant "IMAGINE", et maintenant, prenez soin que des Bonnes Imaginations qui porte BONHEUR de tout le monde, commencer modestement, à ajuster la capacité et le but, étape par étape.
Ah à propos des étapes d'apprentissage, voici 9 étapes:
1: Concentration
2: Observation
3: Compréhension
4: Imagination
5: Expression
6: Partage, Projection
7: Rythme, Vie
8: Message, essence, sagesse
9: Harmonie, libération, être libre, et à contempler quel ETRE HUMAIN.
Texte en évolution ..... m.à.jour le 17 juillet 2016, 23h31

samedi 30 avril 2016

Prochain stage Tribuana, next future Tribuana workshop in Italia, 1-8 september 2016;

Montreuil 30 avril 2016, 15h39
thursday, jeudi, 25 august 2016, 16h20.
Organized by 
Federico PICCIANI, Cristina GUERRANTI and Simona DEL BONO,

TAPA SUDANA WORKSHOP
TriBuana

THIS WORKSHOP IS CANCELED, 
Ce STAGE et Annulé

not enough participants
pas assez de participants

email d'organisateur; 
email from organizer:
De : Focus Comunicazione
Objet : about Tribuana workshop 1-8 september 2016
Date : 25 août 2016 15:21:29 HAEC
À : I GEDE TAPA SUDANA
Hi Dear Tapa, 
Unfortunately we have not reched the minimum numbers of peaple to make the workshop possible, There are 5-7 actor and terapists  really interested, but we can't sustain all the expenses to provide the transport, the food, the material, and the reward for your work.

Sorry If we miss comunicate in this period, i pass a really truble period, but you have to know that Cristina Simona and me we haven't stop to work to make the Tribuana experience possible, so we keep the contact with the people interested in your course and we will try to make the events with more experience For the next Summer.
Wath do you thik ?
I wish you are fine and hope to meet you. 

Federico


ulteriori informazioni, clicca qui

Si terra' a Contile, frazione di Varsi sulle colline della Val Ceno (Parma)
il Workshop residenziale di alta formazione condotto da Tapa Sudana
1-8 settembre 2016
dal 1 al 3 settembre rivolto a danzatori, attori, musicisti, arteterapeuti
dal 5 al 7 settembre sarà aperto ad operatori sociali, counselor, pedagogisti e a chi sia interessato ad un processo di crescita personale improntato all'incontro con l'altro
Il metodo creato dal maestro Tapa Sudana consiste in un percorso nel quale le discipline asiatiche e il teatro coesistono e convivono, lavorando sul corpo, sulla mente, e sull'animo per raggiungere un'armonia tra pensiero intenzione e movimento.
Il percorso
Qui di seguito: http://tapasudana.blogspot.it/2008/03/tribuana-theatrical-workshop-2008.html
Il link vi collega al blog di Tapa Sudana, nel quale in varie lingue vengono descritti i pensieri fondamentali e il percorso che verra' svolto durante il periodo del workshop.
La maggior parte degli scritti é in inglese. (Il maestro Tapa Sudana parla inglese, francese ed italiano, ma comunicare con lui è semplice grazie all'arte dell'espressione)
Come iscriversi
Per l'iscrizione e' necessario compilare un questionario che trovate qui di seguito entro il giorno16/07/2016 http://theatretribuana.blogspot.it/2010/06/tribuana-questionnaire.html ed inviarlo a tribuana.tapasudana@gmail.com fedepicc@yahoo.it

Il Costo
del workshop è di 220 euro a persona e comprende: il pernottamento nella splendida canonica di Contile, in camere da 4, 6 o 8 persone.

Colazioni, pranzi e cene, il tutto cucinato insieme per condividere i ritmi della quotidianità e renderli parte del lavoro che Tapa Sudana intende affrontare.

I prodotti sono di ottima qualità forniti dall'Associazione DolceAcqua che gestisce il gruppo di acquisto solidale Val Ceno; l' eccellenza del territorio.

Come pagare
Per partecipare al workshop è necessario versare un acconto di 60 euro entro il 27/07/2016. Scriveteci per ricevere gli estremi alla mail di Focus focuscomunicazione@gmail.com.

All'arrivo a Contile pagherete 160 euro (saldo).

Come arrivare
L'arrivo a Contile e' previsto per il mattino di giovedì 1 e di lunedì 5 per le ore 9.00
Ecco le indicazioni per raggiungere il luogo dall'uscita dell'autostrada di Fornovo Taro.

https://www.google.it/maps/dir/Autocamionale+della+Cisa+Spa,+Via+Solferino,+43045+Fornovo+di+Taro+PR/Contile+PR/@44.6731746,9.9257883,12z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x47807ad1ab67ef63:0x8256d8db1f16abfc!2m2!1d10.0909233!2d44.6973101!1m5!1m1!1s0x47808736fb1a87cf:0x9d4b1e5aa2a14ff6!2m2!1d9.9038732!2d44.651255

Per chi utilizza i mezzi pubblici si prega di contattare Federico Picciani fedepicc@yahoo.it per organizzare il trasporto da Fidenza o Parma.

Il laboratori finiscono sabato 3 e mercoledì 7 alle ore 19, per chi volesse pernottare e partire l'indomani mattina e' libero di farlo (questo ulteriore pernottamento e' compreso nel prezzo)

Cosa portare
Occorre portare un lenzuolo ed una coperta o sacco a pelo.

Per il laboratorio è consigliato portare abiti bianchi e neri comodi per l'attività fisica, strumenti musicali a piacere, colori, e se si possiede un bastone tongkat è bene averlo con sé.

E' possibile che di sera possa essere fresco dunque un maglione e scarpe comode per passeggiare sono conisgliati perchè Contile è davvero molto bello e la natura intorno invitante.

Di seguido le immagini della canonica e del contesto.

per ogni ulteriore chiarimento non esitate a contattarci

mail: focuscomunicazione@gmail.com
Mob. 3400789309 Federico Picciani

vi aspettiamo



Contile
























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  1. good presentation nice place, nature will gives us good care. Thanks Federico
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  2. For future participants, please send your quest from now to my mail, and to Federico Picciani directly too, some useful link: http://theatretribuana.blogspot.fr/2016/04/photo-image-video-workshop-theater.html and https://picasaweb.google.com/106044536224802950338/TribuanaGranaraItaliaMai2010 and http://tapasudana.blogspot.fr/2008/03/tribuana-theatrical-workshop-2008.html and http://tribuana-theater-of-life.blogspot.fr/2016/02/tribuana-way-in-program-for-soar-29.html and https://tapasudanamargapura.wordpress.com/2014/04/26/how-to-enter-to-marga-pura-way/ and video workshop tribuana in you tube, key words: tribuana workshop tapa sudana all the best to you, pleasure to serve you to share the way together. We will compose together in real the program to do int he workshop, among 28 lesson tribuana/menu tribuana.
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  3. Dear Federico, there are evolution of what you expose as your work to prepare Tribuana Workshop. Since I have no chance to joint you easily, by mail or skype, you must be very very busy, so I write here. If we have time, can we make together an evolution what the reality are; 2 of my ancient participants Tribuana eager to join the work. They are Giancarlo SABATTI and Ombretta ZAGLIO have done some time (many) Tribuana residential workshop, so intensive longer than 3 days. So to honor their present, their will to continue to grow this WAY, there are something to propose to them as based on their means: time to spent, knowledge to pursue, money to offer ....etc. Their present can be a good positive assistance. For instance: if they want to spent more time with Tribuana through my present, better time for them is the first period, so for further on their can practice how to transmit (art of transmission) step n°6 of 9 step Tribuana. So They teach and learn how to teach. To group people more advance and have experience in Tribuana Way is a correct parameter. So, you see, one the work is done until step exposing news, advertising, then the reality grows, the base of creation is growing, so what you have done need to be reviewed and improve....living improvisation; An image is fix, never change when you put into a "photo", but how the image, th photo can change human interpretation, energy, idea, body, belonging...this is one thing we deal with in Tribuana way. Tribuana can be very very vast and very simple yet essential ..... to breath the essence.... we need ..... ? ?