Article, crée le 18/10/2016, 02:30
pensée en évolution, voir mise à jour, svp.
Mise à jour 1, 19 oct 2016, 11h57
mise 2 à jours, vendredi, 21 octobre 2016, 0h47
mise à jour 3, samedi 22 octobre 2016, 18h33
A
la demande de Anna Cottis , je vais participer 4ème Rencontres Corps
et Masques de Les Créateur de Masques, au
Le Mouffetard –
Théâtre des arts de la marionnettepensée en évolution, voir mise à jour, svp.
Mise à jour 1, 19 oct 2016, 11h57
mise 2 à jours, vendredi, 21 octobre 2016, 0h47
mise à jour 3, samedi 22 octobre 2016, 18h33
73 rue
Mouffetard, Paris 5ème (en fond de cour)
métro Place Monge
(L7) ou Cardinal Lemoine (L10).
Prévu le 22
octobre 2016, pour ma présentation les 30 minutes se partage avec Anna Cottis, de 11h00-11h30, comme
écrit dans le programme.
A bien peser les mots écrit, devenu la paroles parlée, Masque et Corps ..........
A bien distinguer et honorer:
- Créateur de masque, sculpteur de masque, fabricant de masque, artist créateur de masque et vendeur de masque......
- Acteur de masque
- chercheur universitaire en masque
- Corps masqué, comme le corps et le visage des femmes (de certain pays certain religion) masqué du pied jusqu'à visage
- masque pour protéger le visage,ou le nez et la bouche, ou pour se caché comme des soirée royale du jadis....
- dans autre pays, il y a masque qui porte pouvoir magique. La, il ne s'agit pas de jouer avec ce type de masque, mais ..... être serviteur de l'esprit qui l'anime. Voir le vidéo sur Rangda de Bali ci dessous.
- et autre chose encore .... que le mot "masque" peut transporter / destiné ...
- quel sont des exercices à faire, quotidiennement que le corps devenu "outils" d'expression narrative, expression émotionnelle, intellectuel, musical, corporel (danse) ....
- Quel type d'exercice à pratiquer, car si l'exercice se pratique quotidiennement, cela forgera l'habitude. Habitude fait Caractère...c'est ce la dont le masque a besoin pour le voir vivant. Contemplation sur les étapes de travail, de formation de pensée - au destin.
- Combien de temps
- à bien sentir que chaque posture, chaque mouvement a sa propre sens par sa nature.
- Corps, l'habitat de l'âme, Atman (mot Sanskrit, Veda Hindu)
- ....etc.
Comme
la quantité de ligne est déterminant comme paramètre, donc, prenez 3 lignes en
bleue ci dessous pour résumée, et 5 ligne de mon bio en bleue.
Titre
de présentation Tapa Sudana :
Tribuana, la voie d’expression des trois mondes, au service des
masques.
Résumée :
Pensée (triangle, tête), énergie de la vie (cercle, poitrine
estomac cœur), corps (carrée, bassin) se manifeste en parole, émotion
multicolore, et mouvement à cultiver et à métriser pour expression du caractère
et la vie d’un personnage
masquée. Ma source initial c’est ma tradition Balinais, Hindu-Bali, société
Balinais en 4 composantes :
Brahmana (tête), Ksatria (poitrine, force gouvernante), Waisya (Estomac,
source énergie vital), Sudra (le bras et pieds exécutant).
Bio :
I Gede Tapa Sudana,
né 21 septembre 1945 et vécu à Bali jusqu’à l’âge 18 ans, acteur, de
tradition Bali-Hindu, venu en France avec 30 danseur, musiciens, chanteur,
acteur traditionnelle et contemporains de Bali et Java + 4 enfants de 8 ans,
spectacle avec masque de Bali et Java création chorégraphe Sardono W Kusumo,
invité par Jacques Lang en 1974, avec tour en Europe et Iran. En 1979 Peter Brook propose à Tapa de
participer la création de « La Conférence des Oiseaux ».Depuis il
participe à la création de Mahabharata 1983, La Tempête 1991, et joué dans
Carmen, et 4 spectacle en Festival Avignon et tourné mondial.
Il crée voie Tribuana pour acteur de théâtre et théâtre de la vie,
avec 28 champs d’exploration, se partage en stage, et champs de partage
gratuit.
Officiellement à la retraite, mais continue ses offrandes à la
Balinais en Gym Tribuana, Parole de sagesse et impro 3 mots en
vidéo-chant-réflexion, au temple Youtube.
Créateur de Masque, ...
de masque à la vie de masque, il faut trouver incarnateur de masque, comment donner vie au masque. Un masque, une vie, un caractère à bâtir, à construire, à créer; La formation Caractère voie Tribuana: de pensée, à action quotidienne = travail, pratique/exercice quotidienne, qui fait l'habitude, habitude fait caractère, caractère conduire le destin. Caractère c'est le porteur de masque. Masque humain, caractère humain.
Masque démon et divinité, dieu, ahhhhh c'est une autre "art" de incarnation, de transe .... Danse de transe avec masque.... comme Rangda dans Calonarang Balinais, voir ce video parmi plusieurs.
Ritual, offrande, ce n'est donc pas un masque à jouer, mais se laisser joue par une force magique , divine, démon, ...voie de la croyance et dévotion; Artaud a été inspirer par le théâtre Balinais.
Qui sont ils? Qui habit dans ce corps masqué avec costume, masque offrande sacrée, un prêtre, l'eau bénite sacrée....
Le masque démasque, il vous démasque, quel sont votre ingrédient de vie. Corps, pensée, croyance, éducation, ...etc.
Jouer avec un masque c'est une voie.
Se laisser jouer par un masque, être serviteur d'un masque, honorer "un chose" plus important que soi, du technique à la dévotion, du compréhensible jusqu'à croyance, voila la voie théâtre Tribuana.
Pour réveiller l'esprit qui anime un corps, la voie d'un "masque" sacraliser est une des voies à honorer. Qui sont ils qui ont telle mérite? Tradition Balinais vous offre des forme d'offrande en " art de théâtre". Ici vous voyez état de transe au village de Kuta commenté et filmé par Made Wijaya (un Australien, défunt, adopte un nom Balinais, fait beaucoup de Vidéo dans Youtube. Voir quel tension, quel vibration dans un corps des "acteur", plutôt les dévouées; avec ou sans masque. voir 3 masques de RANGDA dans rituel ("performance") de CALONARANG. Histoire de (entre) la vie et de la mort. Somme nous près pour telle voyage "théâtrale"? La transe donne le corps humain immunité au tranchant d'une lame d'acier. Être serviteur de quelque chose plus important, plus fort, plus de pouvoir que soi, le "moi" d'acteur.
Même moi comme Balinais de naissance et de tradition, Hindu Bali, tremble de peur voir la dernière personne (un homme) en transe se persée le "kris" dague d'acier tranchant sur son visage. de vidéo ci dessous.
De mon petit enfance, j'ai toujours peur comme tout les enfants de mon village Pemedilan, Denpasar, à Bali, quand le personnage (divinité sacré) Rangda, sortie du temple Penambangan Badung, doit prendre son sortie à minuit , avec rituel d'exorcisme au cimetière, sans lumière, ou créature de sorcière honte la nuit noir .... Qui sont ils ont le droit de servir le masque de RANGDA? Seulement celui qui a été choisir. Car la transe est sans technique. Dévotion, croyance totale, se donner.... peut être on nomme cela "theatre de la cruauté" ? Rangda face au groupe de gens en transe avec un dague d'acier tranchant dans sa ma menacent le Rangda, et le Rangda aussi en transe à battu tous ce gens la en un geste de foulard blanc carrée orné des dessin sacrée.
pour l'âme sensible, ne pas voir ce vidéo:
L'acteur venu pour réveiller la matière qui dort, les lettres, le mots, la phrase, le texte, les émotions, la vie d'un personnage, un caractère.
La voie Tribuana pour un acteur Tribuana, passe par un stage Tribuana, expression des trois mondes humain.
Tongkat Tribuana, c'est un exercice de ma création , aussi destiner pour préparation de travail de "servir" un masque, un personnage. Pour l'art du Tongkat, voici le blog, et plusieurs vidéo dans you tube.
Vidéo de reference, entre autre se trouve dans Youtube:
J'ai rencontré un Créateur de masque Balinais, au début de 1980, dans sa maison à Bali, m'expliqué comment créer un masques sacralisé, de tradition Balinais, avec tout rituel qu'on doit accomplir, Ida Bagus Anom, de famille Brahmana, de village MAs, Ubud, Bali, qui participe à la demande de fabrication de masque pour La Conférence des Oiseaux de Pater Brook, en 1979.
Je suis venu en France avec "La sorcière de Dirah de Sardono W Kusumo", en 1974, joué à Gaïte Lyrique, Paris, et en tourné European aussi. Et la troupe continue a Festival Shiraz en Iran. Dans ce spectacle composer de 30 adultes, 4 enfants de 8 ans, musiciens, danseur, chanteur, acteur, masques de Bali et Java, les vieux traditionnelles et le jeunes contemporaines et les enfant vierge sans concept prêt établie. La troupe et spectacle a été crée à la commande de Jacques Lang, directeur de Théâtre Palais de Chaillot a ce moment là.
A cette époque les masque en vogue, à la mode. Les acteur du théâtre du Soleil de Cartoucherie Paris venu nous voir, et même essayée notre masques. Là, j'ai vu .....hmmm des mouvements ...qui m'à étonné. Démonstration agilité du corps, même jusqu'à galipette, roulade que certain masque n'a pas leur nature de bouger ainsi. Entre la volonté et savoir faire avec le corps et mentale humain s'applique aux "caractère" et au delà de caractère il y a aussi démon et dieux.
à Bali, le sens du sacrée et profane se vie ensemble.
Quand l'HOMME déclare avoir envie, quel VIe, envie intérieure de soi qui impulse .....coeur, corps et âme ..... impulse, d'ou vient-il?
Atman = ΒRAHMAN se manifeste-t-il en notre conscience d'acteur qui agir? Pardon, pour invité ses 2 mots, car s'il y a des mots d'ailleurs, comme il y a la matière sculptées d'ailleurs, l'art sans don de nature celui qui articule la matière.......
Quand on boire de l'eau il est bon à savoir d'ou vient la source, à honorer.
Bien, dans la liberté d'expression, quel sont les permis de conduire? pour un acteur qui "utilise" les mots, les accessoires pour savoir bien accéder à la vie d'un personnage? Masqué.
(à continuer)
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