texte en évolution.
lundi 28 novembre 2016, 02h10
Article en évolution...indéfiniment, svp, regardez la date de mis-à-jour, car la mémoire sont vivant .
Si vous voulez écrire votre reflexion sur "Les Murs parlent" de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, envoyé moi votre article, je mettrais ici ensemble dans ce blog, en mentionnant votre nom, et dates d'écriture, une fois, ou plusieurs fois, bien venu, mémoire pousse, se développe par sa propre nature Yang dilatante ....
Reflexion du 2ème jours de 3 jours "Les murs parlent" au théâtre Bouffes du Nord, 26,27,28 novembre 2016, programme de 6 heures chaque jours.
Les murs parlent aux Bouffes du Nord
Aux théâtre barométrique, occulte la bonne santé de la société, de nation humain, l'acteur venu réveiller la matière qui dorme, voie d'équilibre entre gauche et droite, haut et bas, future et présence pour ici maintenant, sacré présentation.
Voilà à méditer l'utilité des jeux, les jeux qui regard, la rétine qui capte, une partie de cerveau déclare savoir comprit, devenu une pensée. En interrogeons la pensée, ....... il y a bien un TEMOIN, qui est hors atteint par notre 5 outils de la perceptions.
si "les Murs parlent", comment entendre? voir avec les yeux, entendre avec l'oreille mais quel oreille?
Le mur est dur. Entendre "quelque chose dur", .........hmmmmmm
Mais actuellement, notre technologie a pour objet se nomme avec un mot "dur", et cette objet tout suit nous a donné une réponse claire par la voie de l'infini lien, la poésie. Je vais ajouter un mot "disque", alors: entendre un disque dur, il faut un appareil: lecteur de disque dur, ordinateur, Mac ou PC.
La pensée se manifeste par la parole qui l'emprisonne.
Un son humain, son expressivité se comprend par son sens, s'il en a. Ou se sentir par voie émotionnelle. Le son devenu voix humain sort par la bouche, se produit par outils de la phonation: les lèvres, les dent, le palais, la gorge, la corde vocale, le souffle. Le timbre du son humain c'est la carte identité sonore. Cultiver la voix pour divers besoin, pour s'exprimer chose imprimée, pour exprimer ce qu'on voulait, pour s'auto guerrier, pour chanter, pour ...etc, etc.
Si quelqu'un vous dit, allons écouter les murs qui parlent. Hmmm. time-line dans la musique, c'est une enregistrement linière du son.
En compréhension plus vaste, c'est voir et entendre et re sentir avec les 5 perceptions, si on est capable, de re produire tous ce dont le TEMPS de votre passée contient.
Retourner dans la phrase :"entendre les murs parlent, poétiquement (associativement), revoir votre passée, revoir le passé d'une personne, d'une groupe, d'une pays, d'une théâtre, ...etc.
à Bali, d'où je viens, au lieu de dire écouter les murs de votre maison, si sur les mur il y a un masque de Topeng (théâtre masqué), alors il faut un acteur pour donner vie à ce masque, si c'est masque humain. Si c'est un masque de divinité ou de démon-ité, ahh ...il faut des offrandes, musique, et le jours propice pour "animer" tel objet sacralisé. On parlera alors, rituel, tradition, héritage ancestrale qui se transmet de génération en génération.
Un masque de Rangda de Bali, pour incarner l'esprit qui l'habit, il faut ....
voir ce vidéo:
Alors avant de prétendre de savoir/ capable entendre les murs, essayer de comprendre qui dit les vivants? animaux, plantes, .....
Alors en bref, voir son passée, et ou va-t-on maintenant? Par quel moyen? Quel sont les paramètres de bonheur, critère de satisfaction, référence de justesse.
Le corps parle. entendre pour mieux s'entendre avec soi et l'autre.
Le temps parle, écouter, les choses qui ont une bonne coûte, bonne valeur ...... si ça ne coûte rien, à ne pas écouter.
En écoutant une spectateur vivant après cette après midi de "spectacle-conférence", 3 mots que Jean-François Guerin que je lui demandé, sur son impression de ce "Murs qui parlent aux Bouffe du Nord, par sa générosité il m'a donné 3 mots, j'ai parsemer dans mon jardin Tribuana à Montreuil, voici la prolifération de ses 3 mots: maison, émotion, chaleur. en vidéo:
Chloe Obolensky, scénographe costume designer de Peter Brook a parler sur évolution de transformation des plancher Théâtre du Bouffes du Nord, de poussière terre à 3 types de terre de Seine de Paris pour Carmen, et terre avec des "rivière" , "laque", pour Mahabharata, et en fin béton/ciment que nous avons vu.
si le mur est considere comme la terre se lève sa présent érectile, il deviendra les murs, alors quand la terre parle, ...comment entendre?
Le mur de ton visage, c'est divers "masques" aussi, n'est ce pas?
le livre du visage à livrer ...Face Book.
Quand le masque humain parler, on peut parler la comédia dell'arte, ..
quand les pasque de divinité ou de demon -ité parle?
ou simplement quand invisible parle dans la tête humain, interrogeons nous seulement que le cerveau?
L'invisible qui nous anime, s'examine dans le travail et création théâtrale en recherche, travail théâtrale en création c'est avec esprit de production.
la forme de théâtre du Bouffes du Nord me rappelle le bâtiment de Pantheon à Rome.
j'ai eu occasion de de faire un travail de rechrch en stage Tribuana avec des participants Italien.... Monument religieux pour toute personne de toute religion, un temple du TEMPS.
à Contempler ... quand le TEMPS , le KALA parle ...
Note et impression du 28 novembre 2016,
sur Les murs du théâtre du Bouffes parlent.
Au première jour des 3 jours évocation des murmures des murs du Bouffes du Nord
, Peter Brook déclare que les murs sont nous sommes tous aussi fait partie mur biologique vivant: les 4 murs entourage érectiles, ceux qui sur le plateau et les publique.
Un acteur Balinais qui est au service de voie théâtrale barométrique, a été acteur chez Peter Brook de 1979 - 1991, participe aux 3 Créations (La Conférence des oiseaux" 1979, Mahabharata 1984, La Tempête 1991) et 1 productions : Carmen 1983.
Au service de titre que Peter Brook et Marie Hélène Estienne déclare pour ce programme de trois jours x 6 heures par jours, "Les murs parlent" Tapa Sudana a élaborer les limites espace murals en "mur" horizontal, le plateau et le toit, la terre et le ciel, qui implique et demande des conséquence loufoque, ludique, joueur comme un enfant se comporte comme un adulte mûr et avoir le fonctionnement dans la tête (cerveau) comme expert intelligent et religieux croyance sage. Bien sûr toute ces paramètres cité n'est pas facile à respecter et pratiquer, il faut considérer comme panneaux d'autoroute de théâtre barométrique, où l'acteur qui agir dans une attitude d'un "SERVITEUR", être aux service de ce qui est demandé par.... ? l'esprit qui l'anime, avec sincérité, honnêteté, honorer son savoir faire, être en harmonie avec l'entourage et maitrise de soi. Ah, maitrise de soi, savoir bien endosser sa matrice, comme habille de son personnage qui l'anime.
Pour mieux suivi le déroulement d'improvisation participative au titre annoncé, SVP lire "Eveiller et cultiver l'expression des trois monde :Tribuana"
Quand Peter Brook entré dans le sujet Conference des oiseaux, il fait appel à Tapa, .... tapaaaa ou est il? Une vox d'en haut: "je suis là, au mur d'en haut!".
Peter:" décent!"
Tapa décent en se dépêchant aux maximum, et animer par sa maquette la nuit avant, manifestation d'improvisation participative se déclenche par une clique magique, acteur par terre, enlève ses chaussures, chaussettes, rituel, mantra, demande pardon et permission au "esprit des 6 murs" pour être en conforme a leur envie, manière, pensée, conscient à la multiple esprit qui anime un acteur serviteur Tribuana. Tapa s'allonge par terre, ...... avec ipad mini sur le visage reflet l'image d'un masque, visage blanc d'une femme Balinais, ........et se collé au mur à côté d'un porte d'entrée-sortie en disant :" L'acteur venu pour réveiller la matière qui dorme" ...... (à suivre)
ses 3 mots youtubé: enfant, rêve, amour. ...se prolifère dans le jardin Tribuana à Montreuil.
ce matin je pense, avec memoire du première jour des 3 jours "Les Murs parlent".
Peter a dit, que nous somme tous les murs, qui peuvent parler, si on a reçu la chance d'avoir le temps pour parler, de participer habiter le temps, recorder of live.
Les vidéo que nous avons vu des années 60 que Peter Brook avec ses participants de CIRT (Centre International de Recherche Théâtrale) avant CIRT devenu CICT (création et création avec minimum temps de recherche). Eh bien le fruit de recherche, ils sont incorporer dans le corps des acteurs participants, dans le seul directeur (Peter Brook), dans le passage du temps, dans les lieux dans le monde: Iran, Afrique, Amérique, ... je ne sais pas ou encore...le mur de Hard-disk de Google, nous donnera sans limite (presque) tant que électricité existe scintillant comme plume lumineuse/ stylo/ crayon ... écrire est crier ....
Les mur ... le HARD Disk, un disque-dur de votre ordinateur bio de soi, bien dur, cela endurera .... QUOI en vous? hmmmmmmm, en votre mémoire ? si vous ne savez pas et ne fait pas le travail d'écriture? travail de peintre? travail d'expression des trois mondes, avec ou sans ustensile, sans instrument sans accessoire, ..oui et non, sans ou avec, voilà ...sans mémoire que dit le mur? sans la bouche sonorisé comment le mémoire parle? sonorise? en voix en parole.
Mon "offrande" de troisième jours, 28 novembre 2016, au Bouffes du Nord, certain diront que c'est une improvisation, ou ..... conférence ( un con errance), one man show, monologue, ...tous ce vous voulez, sont juste et à ajuster infiniment selon développement de votre compréhension sur ce que vous avez vu, puis vécu dans votre reflexion, et ensuite exprimer. .. évolutivement ajuster et partager avec ... Qui? à vous de choisir.
Ce jour là, Sophie m'a donné une place sans numéro en dissant allez voir Marie-Hélène elle t'indiquera ta place. Mais, je ne sais pas, voix plus profond me dise, autrement, je suis allé direct au étage le plus haut, bien que j'entendu une voix ... (tapa tapaaaa ou vas tu? ...) trop tard, à l'étage le plus haut, il y a des chaises inhabité, que des projecteurs ... j'ai pris quelque image et vidéo avec mon iPad mini. Mur d'en HAUT. .... (à suivre)
Quand Peter m'a demandé à descendre, le moment il a parlé sur "La Conférence des oiseaux", ah.. là, en arrivant en bas au sol, mon rituel se déchausser, pieds nus, demandé pardon aux murs pour ne pas être maudit à ne pas bien interpréter l'écriture des murs, le Disque Dur divine-démon du TEMPS, Bathara KALA, KALI manifestation de la femme de SHIVA que j'incarné dans Mahabharata.... Sela résonne avec Bapak I Nyoman PUGRA de Bali, vieux maitre qui est venu avec moi dan "La Sorcière de Dirah" spectacle avec masque de Java et Bali, 30 danseurs, acteurs, musiciens, chanteurs chanteuses de Java et Bali, traditionnelle et contemporains, et plus 4 enfant de moins de 10 ans. Pugra, après avoir fait "spectacle" masque traditionnelle, au thzâtre Palais de CHaillot, Jack Lang été directeur, qui nous à invité, tourné European, Shiraz Persopolis Iran, ... , quand les public applaudi , bapak (father) Pugra simplement sourire et point avec ses main et bras les masque en disant avec ses geste respectueux : c'est les masque qui danse (menari), qui être (mesolah) ... Voilà c'est de la, un de mes source pourquoi une terme "acteur serviteur", c'est au service de la voie Tribuana que j'ai cultiver, et continuer, dans la vie, théâtre de la vie.
A partir de l'esprit serviteur, je continue à exprimer que "veux" les masques, l'esprit qui règne dans la matière, ...... les murs qui ne parlent pas, mais l'homme cultiver poétiquement dissent: les murs parle, la nature parle, Tagore de l' Inde dit: la nature c'est un maitre, des maitres que n'arrête jamais livrer son enseignement .... comment intéresser et entendre pour s'entendre avec ..... ? ????
Je m'été allonger par terre pour pouvoir dire ensemble avec le Mur d'en BAS, masque masse de la terre porteuse, :"celui qui est à terre ne tombera pas plus bas, (sauf s'il creuse son propre trou) ", et coller sur le mur, j'ai déjà mentionné, "l'acteur venu pour réveiller la matière qui dort", ..... nous les acteur-serviteur parle par la voix de l'esprit en mémoire. Qui parle? bien sur moi, Tapa Sudana. D'où vient ce parole? les mots, ah, de mon mémoire bien sûr, de déclenchement de mes lien avec l'image qui m'anime ce moment là, de reflex de mon caractère, caractère qui est sculpter par l'habitude, habitude de action quotidienne, action de pensée, bonne pensée, bien bonne et juste, ...à ajuster continuellement. Voilà improvisation Tribuana, on se trouve sur un plateau de la justesse, s'ajuster avec / entre le juste et le tort, et... il y a alors des invention de "la punition", de prison .... .
Si seulement les prisonniers à été nourrir aussi avec méditation Vipassana, seulement essayer pendant 10 jours intensive, ... il y a là un autre concept de prison, de punition, de transformation, s'éduquer ensembole avec la nature qui nous entourent. n'est ce pas? (à suivre)
Jeudi 1 décembre 2016, 23h58
Mémoire du 27 novembre 2016, 2ème jour de " Les murs parlent" au Buffes du Nord.
Nous avons vu des videos de répétition création Carmen, Peter a été assisté par Maurice Benichou, Alain Maratrat, Jean-Paul Denizon, Peter a parlé sur l'important de chanteur chanteuse de Carmen chez Peter Brook, pratique des exercice à la Peter Brook. Des chanteur doit faire travail de dissociation, de faire plusieurs chose en même temps: chanter, répondre aux question, et faire un mouvement en miroir.
Avec Marius Constant le chef d'orchestre, les chanteur doit chanter les partition des orchestre.
Peter Brook existe à la précision de sens des lyrique/ la parole chantée. Les chanter doit parler le texte avant de chanter, et doit bien comprendre profondément le sens de la parole.
La scène de combat en chantant.
Peter Brook a 3 Carmen, 3 Escamillo, 3 Don José, 4 acteur qui joue Lilas Pastia, Zuniga, Garcia, pour assurer 2 équipes peuvent se jouer dans 2 ville différent en même jour. il peut se jouer dans 3 ville différent en même temps.
il y a aussi 3 films de Carmen, dans je joue le marie de CARMEN , Garcia, et pendant le tournage du film au Bouffes d Nord, j'ai du joué 3 fois, tombé mort. ha haaaaa, bonheur. Pendant la tournée
Pour le tournage de théâtre, je joué Lilas Pastia et Garcia.
Quand Peter m'a demandé d'être dans Carmen, hmmmmmm je n'imagine pas capable de respecter avec justesse, la précision d'action dans la musique de l'opéra, car dans ma tradition Balinais, je n'ai pas telle style de opéra. Tout me semble bien chronométrer. Quand nous avons répéter, je ne sais pas le traque que j'ai avant de se plonger dans Carmen, disparu, et sans savoir j'y suis dedans. Plus tard j'ai réalisé que cela certainement du à l'art de Peter me diriger avec ....... é, j'y suis, et à l'aise. Merci Peter. Cela me permettre de suivre l'aventure en tour de France, jusqu'à New York.
Et puis, se suivi par une grande aventure le MAHABHARATA, tour du monde. Ah la j'ai le dos bloqué, sans pouvoir assis pendant une semaine. L'exercice dans les 9 mois de répétition, été très dûr, plusieurs type d'art martiaux. Déjà à New York, pendant Carmen, Peter nous a envoyé de travail avec maitre de Kung Fu, un Portoricain, il a a Do Jo à Bronx, Wow hei man, it is real hard time. I got a real hit from him, the master. It is not a joke, its a real punch and kick. wowwww.
Ahh, Dans la scène de Carmen il ya un moment, possible petit impro, Lilas Pastia prends un spectateur. C'est une tentation qu'il ne faut pas toujours se laisser prendre. L'hisoire tenu par la musique à ne pas rompre son rythme, son flow ....
il y a plusieurs anecdote que j'ai récolté: "nous les chanteur d'opéra, il ne faut pas trop se fatigué, pour chanter il faut mieux avoir tête vide, bon pour la caisse de résonance, ahhh nous somme les musiciens ne sont que des fonctionnaire de note, ........."
pour prochaine article, je vais essayer de écrire mes mur de mémoire sur le Mahabharata. mais je n'ai jamais appris le français à l'école, pardon pour mes fautes. merci à internet & Google correction.
etc, etc,
bonne continuation dans contemplation illuminante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire